Mission Patrimoine 2025
La chapelle Notre-Dame de l’Espérance à Nancy parmi les sites soutenus en Lorraine
La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et coordonnée par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et de FDJ UNITED, a révélé les sites retenus pour son édition 2025. En Lorraine, quatre monuments bénéficieront d’un coup de pouce financier pour leur sauvegarde.

En Meurthe-et-Moselle, c’est la chapelle Notre-Dame de l’Espérance du CHRU de Nancy qui a été sélectionnée. Construite en 1973 au cœur du centre hospitalier, elle est l’une des dernières chapelles édifiées dans un grand complexe hospitalier français. Imaginée par l’architecte Noël Lemaresquier, elle se distingue par son architecture moderne et apaisante, pensée pour offrir un espace de recueillement aux patients, familles et personnels soignants.
Aujourd’hui, l’édifice est fragilisé par d’importantes infiltrations liées à un défaut d’étanchéité de la toiture. Pour éviter que la situation ne s’aggrave, une restauration complète de la charpente en bois lamellé-collé et du système d’étanchéité est prévue. L’opération, qui nécessite un savoir-faire technique pointu, vise à préserver ce lieu unique et à améliorer le confort de ses visiteurs.
Des travaux provisoires ont déjà été engagés pour protéger l’intérieur, mais le chantier complet devrait démarrer en septembre 2026 pour s’achever en décembre de la même année.
Rappelons enfin que les trois autres sites lorrains retenus sont la Maison Civet aux carrières d’Euville (Meuse), une maison traditionnelle à Obergailbach (Moselle) et l’église Saint-Élophe à Viviers-le-Gras (Vosges).