Environnement
La chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Toul en ordre de marche
Cœur de l’alimentation du réseau de chaleur de Toul, une chaufferie biomasse vient d’être inaugurée fin juin. Installée sur le chemin de la Croisette, l’infrastructure brûlera plus de 10 000 tonnes de bois-énergie pour alimenter le réseau de 12,5 km fournissant l'équivalent de 2 400 logements en chauffage et eau sanitaire et une vingtaine de bâtiments communaux.

8,5 MW de puissance. 10 250 tonnes de bois-énergie consommées chaque année. La chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Toul n’a plus qu’à attendre la période de chauffe pour entrer en action.
L’infrastructure, installée du côté du chemin de la Croisette, vient d’être inaugurée fin juin par Alde Harmand, le maire de Toul et Vincent Uricher, le directeur régional Alsace-Lorraine-Bourgogne-Franche-Comté du territoire Nord-Est d’Engie Solutions.
Cette chaufferie s’affiche comme le cœur du réacteur du réseau de chaleur toulois. D’une longueur de 12,5 km, il permet d’alimenter en chaleur renouvelable plus de 2 400 logements et une cinquantaine de bâtiments publics tertiaires et résidentiels collectifs dont 18 bâtiments communaux (le centre de détention, l’hôpital, les collèges Valcourt et Amiral de Rigny ou encore la résidence les Ombelles).
Engie Solutions assure la conception, la réalisation et l’exploitation de ce réseau de chaleur pour une durée de 25 ans par l’intermédiaire de Toul Energie, société dédié à sa gestion.
«C’est un réel projet de transition énergétique au service de notre territoire. C’est un pas de plus dans l’amélioration de la qualité de vie de nos habitants», assure Alde Harmand, le maire de Toul.
«Avec
cette chaufferie biomasse et ce réseau de chaleur, nous relevons
ainsi les défis énergétiques de demain»,
ajoute Vincent Uricher, le directeur régional
Alsace-Lorraine-Bourgogne-Franche-Comté du territoire Nord-Est
d’Engie Solutions.