Territoires
La CMA 57 et le Département de la Moselle s’unissent pour promouvoir les métiers de l’artisanat
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle (CMA 57) et le Conseil Départemental de la Moselle s’associent dans le cadre de l’action «Accompagnement BRSA - Découverte des métiers de l’artisanat».
Cette initiative vise à faire découvrir la diversité des métiers artisanaux aux bénéficiaires du RSA et à les accompagner vers un retour durable à l’emploi. Deux journées de rencontres et de visites sont programmées au mois de novembre. Le 4 novembre, une vingtaine de bénéficiaires du RSA, accompagnés par des conseillers de la CMA et du Département, participent à une matinée de découverte au tiers-lieu Bliiida, à Metz. Ils peuvent échanger avec des artisans issus de métiers variés, entre autres, des céramistes, des imprimeurs ainsi que des ébénistes. Une occasion également de découvrir la richesse et la diversité du secteur artisanal.
Le jeudi 6 novembre, une dizaine de participants accompagnés par la CMA de Thionville visiteront deux entreprises emblématiques du territoire. La première, Geckolor, installée à Florange, est spécialisée dans la fabrication et la pose d’enseignes ainsi que dans la signalétique. Elle mettra en avant un savoir-faire alliant créativité et technique. La seconde, La Fabrik des Pains Vagabonds, à Thionville, accueillera les participants autour de Moreau, artisan boulanger, qui présentera son parcours et sa volonté de transmettre les savoirs liés à son métier.