Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Série d'été

Repas aux plantes sauvages, la recette du bien-être au «Jardin d’Hélène»

Depuis sept ans, Hélène Vatin se consacre entièrement à faire vivre son jardin, aménagé sur le site de l’ancienne gare de Proisy en Thiérache. Cette infirmière libérale de formation y dispense des stages pour apprendre à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages, une invitation à se reconnecter à la nature.

Hélène Vatin accueille les visiteurs autour de stages cuisine, santé, pains... pour s’imprégner du monde végétal.
Hélène Vatin accueille les visiteurs autour de stages cuisine, santé, pains... pour s’imprégner du monde végétal.

Installés depuis 1992 dans l’ancienne gare du village de Proisy, en Thiérache, Hélène Vatin et son mari ont recréé au fil du temps un lieu dédié à la nature, avec un espace consacré aux plantes médicinales, une partie "potager", «un lieu magique»une invitation à se relaxer pour «se retrouver». Dans la Halle des marchandises rachetée au conseil départemental de l’Aisne, les hôtes ont aménagé un point d’accueil où recevoir les personnes participant aux stages santé, cuisine, organisés régulièrement sur place, le bien-être est au cœur de chacune des recettes élaborées par Hélène. Cette ancienne infirmière libérale et mère de famille, a choisi d’avoir recours à autre chose que la médecine classique pour soigner les allergies de ses enfants. Et la maman autant que la professionnelle de santé a eu envie que cette expérience personnelle soit utile aux autres. «Ici au jardin, on a l’envie de respecter l’environnement, de se respecter, nous n’écoutons pas notre corps, nous l’avons relégué au second plan...», confie la créatrice du jardin en vous accueillant avec un verre de Kombucha, une boisson aux bienfaits naturels, faite maison bien sûr ! 

Dans ce «jardin extraordinaire», Hélène veille à ce que les personnes prennent soin de leur corps mais travaille aussi sur les émotions grâce à «la magie des plantes». Et tout commence par «du joyeux et du bon» dans son assiette, «cuisiner des menus équilibrés» avec pour objectif de «redévelopper le palais» et de (ré) apprendre à se faire plaisir.

Retour aux sources

Hélène Vatin a choisi de démarrer son activité par des recettes simples, faciles à reproduire à la maison, partagées au cours des ateliers de cuisine proposés autour des plantes sauvages. Ces recettes, Hélène les élabore elle-même au fil des saisons, des saveurs et des parfums, offerts en abondance par Dame Nature. Lors de ces stages, la séance débute par la visite du jardin pour la collecte des plantes sauvages, l’occasion d’apprendre à les reconnaître. Et si l’hôte présente la plante sous son nom savant, cette dernière s’amuse aussi à rendre l’information accessible à tous de manière ludique, souvent en ayant recours à des moyens mnémotechniques. 

«Trouver dans la nature de quoi nous booster, puiser nos ressources sur la plante au fond du jardin»sourit Hélène en évoquant ces délicieux moments. Pour être en capacité de partager ces connaissances, la fondatrice du jardin de Proisy s’est elle-même formée, en particulier à la naturopathie et à l’aromathérapie. D’autres stages sont ainsi proposés autour des tisanes, des baumes, des huiles et des rituels qui les accompagnent. Ce sont des moments qu’Hélène Vatin «aime bien», passer de la théorie à la pratique, une parenthèse qui reconnecte l'humain à la nature, de la tête aux pieds en passant par... l'assiette !