La deuxième ferme photovoltaïque de France alimentera 90 000 foyers
La région de Creil s’apprête à accueillir l’une des plus grandes centrales solaires du pays, une création qui transforme une ancienne base aérienne en un site majeur de production d’énergie verte. Avec une surface de 147 hectares, cette ferme photovoltaïque devrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter près de 90 000 foyers d’ici 2026.

Située sur l’ancien site de la base aérienne de Creil, une zone longtemps utilisée par l’armée avant d’être dépolluée, cette installation est à ce jour la deuxième plus grande ferme solaire de France. Un projet ambitieux, soutenu par le groupe Photosol qui a su transformer un lieu chargé d’histoire notamment avec ses anciens bunkers et ses stocks militaires en une centrale électrique respectueuse de l’environnement.
L’installation prévoit l’installation d’environ 340 000 panneaux photovoltaïques, étendus sur toute la superficie, connectés par près de 110 km de câbles, dont une partie reste hors sol pour préserver l’intégrité de l’ancienne piste.
Un investissement conséquent de près de 130 millions d’euros
Ce projet a mobilisé plusieurs centaines de professionnels durant la phase de construction, avec un objectif de capacité totale de 200 mégawatts-crête (MWc). À terme, cette ferme doit produire l’équivalent de 75 MWc, soit 40 % de la capacité totale estimée sur le site, pour une exploitation prévue d’au moins 26 ans. Les investissements s’élèvent à près de 130 millions d’euros, contribuant également de manière importante aux recettes fiscales locales, évaluées à environ 600 000 € par an.
L’enjeu environnemental a été placé au cœur du projet, avec une étude d’impact approfondie ayant permis de mettre en œuvre des mesures pour limiter, réduire et compenser les éventuels effets sur la biodiversité. Des travaux de préservation sont encore en cours pour stabiliser la faune et la flore locales.
Ce chantier d’envergure génère également l’emploi local, avec plus de 200 personnes mobilisées durant la phase de construction et 32 emplois pérennes créés pour l’exploitation de la centrale. Une réussite économique et environnementale pour le territoire de Creil, qui marque une étape importante dans sa transition vers une énergie plus propre et durable.