Initiatives innovantes

La Fédération Française des Trucs fait escale dans les Vosges

Créé en 2022 par le cabinet de conseil en stratégie et communication spécialisé dans les Villes & Territoires Évidence et par Raphaël Ruegger, un jeune élu local de Neuvy-sur-Barangeon (Cher), la Fédération Française des trucs organise une tournée dans les Vosges jusqu'au 28 mai 2025.

 © Fédération Française des trucs.
© Fédération Française des trucs.

Jusqu'au au 28 mai, la Fédération Française des Trucs débarque dans les Vosges pour rencontrer des élus locaux et découvrir leurs solutions concrètes pensées dans le but d’améliorer le quotidien des habitants, dans des domaines variés comme la mobilité, l’écologie, l’éducation et la culture.

L’objectif de cette tournée consiste à identifier des projets innovants et performants répondant à trois critères fondamentaux : être initiés par une collectivité locale, avoir démontré leur efficacité sur le terrain et être duplicables dans d’autres territoires.

Six initiatives couronnées


Lors de son passage dans les Vosges, l’association découvrira les initiatives innovantes mises en œuvre par les collectivités de Vittel, de Cornimont, de Thaon-les-Vosges ou encore Charmes. Parmi les initiatives mises en avant dans les Vosges, on peut citer : le club des bénévoles de Vittel, qui compte plus de cinquante membres ; l’écoquartier de Cornimont ; la pépinière d’acteur sociaux dédiée à la réinsertion des jeunes à Thaon-les-Vosges ; et le piégeage des frelons asiatique, organisé par la commune de Charmes.

Cette année, six initiatives innovantes identifiées par FFTM lors de son tour de France seront distinguées lors de la 4e Grande Soirée des Trucs qui Marchent, qui se tiendra le lundi 17 novembre à Paris, en présence de 1 500 personnes.