Patrimoine en péril

La Fondation du patrimoine lance une campagne de vote pour restaurer deux sites vosgiens

La délégation lorraine de la Fondation du patrimoine organise, jusqu'au 1er juin 2025, une campagne de votes pour sélectionner 4 projets départementaux parmi 12 sites en compétition.

© La Fondation du patrimoine.
© La Fondation du patrimoine.

Pour sélectionner 4 projets départementaux parmi 12 sites patrimoniaux, répartis sur les quatre départements lorrains (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges), la délégation lorraine de la Fondation du patrimoine invite le grand public à voter en ligne, du 19 mai au 1er juin 2025, sur le site officiel de la Fondation du patrimoine.

Parmi les sites vosgiens en compétition, figure notamment Écomusée vosgien de la brasserie de Ville-sur-Illon dans les Vosges. Témoin vivant du riche passé brassicole de la région, cette brasserie, fondée en 1887 par Jacques Lobstein, a produit jusqu’en 1956 des bières commercialisées sous la marque «la Vosgienne», et des boissons gazeuses jusqu’en 1975.

Aujourd’hui, l’écomusée continue de produire de la bière à petite échelle et propose des expositions thématiques. Des travaux de restauration sont prévus sur place, notamment pour restaurer la couverture de certaines salles et pour reprendre des enduits d’une façade en pignon, dans le but d’assurer la sécurité des visiteurs et de préserver ce patrimoine unique.