Territoires
La Fondation Groupe LBP AM étend son action au Grand Est avec un nouvel appel à projets
La Fondation Groupe LBP AM lance un appel à projets dans la région Grand Est en faveur de la jeunesse. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Fondation de renforcer son action au plus près des territoires. Les structures implantées en Moselle peuvent candidater à cet appel à projets.
En 2025, la Fondation a concentré son intervention en Nouvelle-Aquitaine, où elle a soutenu 17 projets pour un montant global d’environ 450 000 euros, bénéficiant à plus de 11 000 personnes. Dans la continuité de cet engagement, la Fondation interviendra cette année dans le Grand Est, une région confrontée à des enjeux majeurs pour les jeunes, notamment en matière d’insertion, d’éducation, d’acquisition des savoirs fondamentaux et de santé mentale. «Notre présence dans le Grand Est va nous offrir l’opportunité de mieux appréhender les spécificités du tissu local et de collaborer plus étroitement avec des mécènes locaux, et ainsi, de soutenir des initiatives dont l’impact sera significatif», déclare Federica Pavani, déléguée générale adjointe de la Fondation Groupe LBP AM.
La Fondation Groupe LBP AM entend soutenir des projets structurants et innovants portés par des acteurs locaux. Entre autres des associations, des structures d’accompagnement et des collectivités. Une attention particulière sera accordée aux initiatives en faveur de la petite enfance. Les structures intéressées peuvent déposer une demande de financement à partir du mois de février et jusqu’au 15 mars prochain, via le site de la Fondation. «Au-delà de ce nouvel engagement territorial, 2026 marquera une étape clé pour la Fondation, qui célébrera ses vingt ans : vingt ans d’engagement, une date symbolique, offrant l’occasion de réaffirmer notre mission, en restant fidèle à notre vision d’origine et d’ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire», conclut Cécile Jouenne-Lanne, déléguée générale de la Fondation Groupe LBP AM.
Depuis sa création, la Fondation Groupe LBP AM a financé plus de 440 projets pour un montant total de 11 millions d’euros, contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales. Elle pilote également l’association Maisons des Jeunes Talents, qui accompagne des élèves boursiers admis en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris et à Lyon.