Énergie
La Française de l’Énergie enregistre une hausse de son chiffre d’affaires semestriel
La Française de l’Énergie (FDE) vient de publier son chiffre d’affaires pour le premier semestre de l’exercice 2026, couvrant la période du 1er juillet au 31 décembre 2025.
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2026 s’établit à 14,1 millions d’euros, contre 12,2 millions d’euros à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 15,4%. Dans le détail, l’activité Gaz affiche un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros, en progression de 36,6%. Cette évolution s’explique notamment par le retour à un niveau normal de disponibilité du réseau NaTran et par des arbitrages favorables à l’injection de gaz.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires de l’activité Électricité, il s’élève à 5,6 millions d’euros. Il est en recul, principalement en raison de la normalisation des prix du marché de l’électricité et de travaux de maintenance programmés sur trois moteurs. À la suite de la mise en service de nouvelles unités au cours de l’exercice, 57% du portefeuille électricité de FDE en France est désormais valorisé à prix fixe sous obligations d’achat.
Par ailleurs, en Lorraine, dans le cadre du programme de recherche REGALOR II, la structure mosellane a engagé en novembre le forage d’un puits profond sur le site de Folschviller afin d’évaluer la découverte d’hydrogène naturel dissous identifiée en 2023. Le forage a atteint une profondeur de 2 500 mètres, les travaux se déroulant conformément au calendrier prévu. L’objectif de 4 000 mètres devrait être courant février, avant une phase d’analyse qui s’étendra sur les 24 prochains mois.
«L’exercice 2026 marque ainsi une forte accélération des investissements de FDE. Une part significative bénéficie de subventions au regard de l’impact très favorable des activités de production d’énergie bas carbone du Groupe sur les émissions de CO2, tandis que des discussions de financement sont actuellement en cours de finalisation afin d’accompagner en parallèle ce programme de développement», indique la Française de l’Énergie dans son communiqué de presse.