Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

La Française de l’Énergie sécurise l’accès à 18 sites miniers dans les Hauts-de-France

Le 8 janvier dernier, la Française de l'Énergie a annoncé la signature d’une convention avec l’État français accordant l’accès à 18 sites miniers supplémentaires dans les Hauts-de-France.

© La Française de l’Énergie.
© La Française de l’Énergie.

La convention signée permet à FDE, par l’intermédiaire de sa filiale Gazonor, d’accéder à 18 sites supplémentaires. Cet accord ouvre la possibilité d’une augmentation des capacités de production du groupe à l’horizon 2030, ainsi que du chiffre d’affaires lié à cette activité. Dans le cadre des concessions exclusives dont il bénéficie, le groupe pourra exploiter des réserves de gaz de mine jusqu’alors inaccessibles et les valoriser sous forme d’électricité destinée à une consommation locale.

Le déploiement des nouvelles unités de production est déjà en cours. Deux unités de 1,5 MW, implantées à Angres dans le Pas-de-Calais, sont installées, raccordées au réseau électrique et prêtes pour la mise en service finale. Deux autres unités à Rouvignies suivront, avec une mise en service commerciale attendue début 2026. Pour ces deux sites, des contrats d’achat d’électricité ont été conclus avec EDF dans le cadre du mécanisme d’obligation d’achat, pour une durée de dix ans, à un tarif de 80 euros par MWh.

«Ce calendrier de déploiement rapide garantit une contribution significative aux revenus et aux résultats dès l'exercice fiscal 2026/27, validant à court terme la trajectoire de croissance élargie du Groupe», indique la structure dans son communiqué de presse.