Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La grande mutation des géants de Guyenne & Provence

La vaste réhabilitation immobilière Borny HLMO Guyenne Provence marque le début d’une ère nouvelle pour ce grand ensemble bâti il y a plus de cinq décennies. La valorisation est autant urbaine qu’humaine.

À l'heure de l'inauguration de la réhabilitation.
À l'heure de l'inauguration de la réhabilitation.

La réhabilitation du secteur «Guyenne & Provence», lancée en septembre 2022 à Metz Borny, tend à améliorer durablement le cadre de vie de ces grands ensembles, édifiés en 1970. Le temps a fait son œuvre, ils ont mal vieilli. La première réhabilitation date d’il y a une vingtaine d’années. Plusieurs dispositifs de la Politique de la Ville ont permis d’améliorer la qualité de vie des habitants. Mais c’est plus récemment que tout s’est accéléré. Inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU), les travaux ont débuté à la rentrée 2022 et ont été livrés en novembre 2024. Le projet lie performance énergétique et de renouvellement urbain. Une mutation profonde en forme de changement majeur de paradigme. Un projet, dont le coût s’élève à 16,2 millions d’euros, soutenu par plusieurs partenaires : Agence de rénovation urbaine (ANRU), Eurométropole de Metz, Ville de Metz, État, FEDER-FSE, Agence de l’eau Rhin-Meuse, Caisse des Dépôts, Action Logement. Les opérations ont été confiées à Eiffage Construction Lorraine, en collaboration avec les cabinets Atelier du Rempart, Atelier Paysage Éliane Houillon et DM Ingénierie.

Des enjeux majeurs

À l’heure de l’inauguration des travaux de réhabilitation, autour de François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz et maire de Metz, de Anne-Fritsch-Renard, présidente de la SEM EMH, de Pascal Courtinot, directeur général de la SEM EMH, étaient réunis les acteurs de cette chaîne qui auront permis cette réhabilitation et les riverains. Le long processus pour aboutir à cette réalisation réussie a été rappelé. François Grosdidier a ainsi resitué les enjeux autour de tels travaux. Ils sont autant humains qu’urbanistiques, aussi bien en intérieur qu’en extérieur : mieux vivre ensemble, stationnement rationnel, sécurité, modernisation des logements, questions environnementales. L’ensemble immobilier Borny HLMO est composé de deux immeubles en R+7 pour un total de 305 logements, de 9 locaux associatifs ou commerciaux et de 63 garages en rez-de-chaussée. Les habitants ont été associés tout au long du projet via des concertations, ateliers et animations de quartier. Une conciergerie solidaire, animée par deux médiateurs, a proposé des services de proximité et des temps conviviaux. Le terme a été souvent évoqué lors de cette inauguration «lien social».

Favoriser le mieux vivre ensemble.

Une réhabilitation globale et écologique

Un projet qui comporte deux axes écologiques majeurs : la gestion durable de l’eau et la lutte contre les îlots de chaleur. Cette dimension environnementale se matérialise par plusieurs aménagements structurants. L’ensemble des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées a été totalement remplacé, garantissant une meilleure maîtrise des flux et une réduction des risques d’inondation. La cour intérieure, initialement dévolue au seul stationnement, a été repensée pour devenir un espace plus agréable, de rencontres, planté. Des bacs ont été installés pour permettre la plantation d’arbustes contribuant au rafraîchissement du lieu. L’espace vert créé, avec des jardins entretenus et animés par une association de quartier, vise à favoriser la convivialité. Côté rue, les loggias ont été transformés en jardins d’hiver. Quant aux logements, ils ont été modernisés pour améliorer le confort : révision des fenêtres, remplacement des portes palières, rénovation des réseaux de chauffage et d’eau, installation d’un chauffage individualisé avec thermostat et vidéophone. Les parties communes ont changé d’époque : halls et cages d’escaliers rénovés, locaux vélos et poussettes, vidéosurveillance et réouverture du parking souterrain. Les ordures ménagères et le tri sélectif ne sont plus dans les immeubles. Leur collecte s’effectue grâce à l’installation de points d’apport volontaire aux abords des immeubles. C’est là un vaste projet de citoyenneté partagée qui a pris forme. Changer l’environnement, c’est souvent changer la vie des gens. À Metz Borny, le 26 août, un concert en pied de l’immeuble Anjou aura lieu. Avant, le 18 septembre, un petit-déjeuner d’accueil des nouveaux locataires.

16,2 
C'est le coût en millions d'euros de la réhabilitation «Guyenne & Provence» à Metz Borny.