Coopération
La Journée de l’amitié franco-allemande mise à l’honneur dans l’académie de Nancy-Metz
Le 22 janvier dernier, l’INSPÉ de Lorraine, sur le campus de Montigny-lès-Metz de l’Université de Lorraine, a accueilli la Journée de l’amitié franco-allemande.
La manifestation s’est déroulée en présence du recteur de l’académie de Nancy-Metz, Pierre-François Mourier, et de la directrice de l’INSPÉ, Nathalie Sévilla, aux côtés d’élèves, d’enseignants et de partenaires institutionnels. Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’engagement de la communauté éducative en faveur de l’enseignement de la langue allemande et du développement de projets transfrontaliers. Dans un contexte européen marqué par de nombreux enjeux, la coopération franco-allemande constitue un levier important pour la formation de citoyens ouverts, mobiles et sensibilisés aux défis communs.
Les enseignants titulaires du diplôme universitaire «Enseigner l’allemand et en allemand à l’école, au collège et au lycée», les écoles maternelles Élysée ainsi que les établissements engagés dans des parcours biculturels participent à la construction d’une continuité renforcée dans l’apprentissage de l’allemand et à la promotion de l’interculturalité. Les élèves ont, pour leur part, présenté leurs expériences dans le cadre de projets culturels, artistiques et sportifs, mettant en avant les dimensions humaines des échanges, à travers les rencontres et les coopérations développées.
Par ailleurs, plusieurs lycées de l’académie ont pris part à la Journée franco-allemande organisée par l’Université de Lorraine. Conférences, ateliers et tables rondes ont permis d’aborder les enjeux de formation et de parcours professionnels dans un cadre franco-allemand, illustrant l’engagement de l’académie en faveur de la mobilité et de l’ouverture européenne.