Santé & bien-être
La Maison de l’Emploi du Grand Nancy met le bien-être des dirigeants au cœur du débat
Le 22 septembre, de 14 h à 16 h, les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy accueilleront une conférence consacrée à la santé psychologique des chefs d’entreprise.

Dans un environnement en perpétuel changement, les dirigeants assument des responsabilités toujours plus lourdes, souvent dans une forme de solitude. Comment rester performant sans s’épuiser ? Pour éclairer cette question, Noémie Guerrin, spécialiste en santé mentale au travail et fondatrice du Cabinet Santé du Dirigeant, viendra partager son expertise. Elle abordera notamment : les pressions et les défis quotidiens auxquels sont confrontés les dirigeants, ainsi que les stratégies pour préserver leur équilibre, renforcer leur résilience et maintenir une performance durable.
Cette rencontre se veut un temps d’échange et de réflexion pour imaginer un mode de leadership plus humain, capable de durer dans le temps.
Des leviers pour préserver l’équilibre
Diriger une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, signifie prendre chaque jour des décisions qui peuvent avoir des impacts humains, financiers et stratégiques importants. Les dirigeants sont exposés à des risques psychosociaux spécifiques comme la surcharge de travail, le stress chronique, les conflits internes ou externes, etc.
Sans prévention, cela peut mener à une détérioration de la santé mentale, à des troubles anxieux ou dépressifs, et même à un désengagement. La prévention passe par plusieurs approches : se former à la gestion du stress et à la résilience ; s’entourer d’un réseau de pairs pour rompre l’isolement ; déléguer certaines responsabilités pour alléger la charge mentale ; instaurer un rythme de travail soutenable et se faire accompagner par des coachs ou spécialistes en santé psychologique.