La Maison des Compagnons du Devoir d'Amiens ouvre ses portes
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France organisent des journées portes ouvertes dans la plupart de leurs CFA deux fois dans l'année, en janvier et mars. La Maison des Compagnons d'Amiens ouvre ainsi sa première session les vendredi 23 et samedi 24 janvier afin de faire découvrir l'ensemble de ses formations.
Avec ces journées portes ouvertes, le public découvre un modèle de formation unique, ouvert après le collège, le baccalauréat ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Des journées portes ouvertes qui donnent l'opportunité de s'informer, d'échanger et permettent aux futurs apprenants et apprenantes de préciser et d’affirmer leur projet d’orientation et professionnel. Dans les centres de formation des Compagnons du Devoir, ce sont les Compagnons eux-mêmes qui transmettent leur savoir-faire technique en atelier aux apprenants et apprenantes.
Les métiers des Compagnons du Devoir se distinguent dans quatre filières principales : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût. Leur liste évolue constamment : certains, comme celui de tailleur de pierre, existent depuis toujours, d’autres ont été accueillis plus récemment, comme les fromagers ou les électrotechniciens.
Des compétences et des valeurs
«Grâce à l’alternance longue entre entreprise (4 à 6 semaines) et centre de formation (2 à 3 semaines), les apprentis et apprenties acquièrent des compétences solides, et développent leur autonomie de travail et leur maturité», communiquent les Compagnons. Elles et ils peuvent choisir de suivre une formation pour un premier diplôme de métier (CAP, Bac professionnel ou BTS), puis choisir de continuer au-delà de ce premier diplôme pour faire le Tour de France et finalement devenir Compagnons du Devoir. Léa, Compagnon boulangère, témoigne : «Devenir boulangère, c'était une évidence pour moi, j'en rêvais depuis mon enfance. Après ma troisième, j'ai rejoint les Compagnons pour démarrer une formation en or. Zéro regret, j'adore mon métier».
La Maison des Compagnons du Devoir propose ainsi la visite de la structure, des démonstrations, des ateliers métiers et des réunions d'information. Elle présente aussi les valeurs qui l'animent : fraternité, ouverture, accomplissement et partage. Thibaud, Compagnon mécanicien, confirme : «Les Compagnons du Devoir sont porteurs de valeurs essentiels pour se construire positivement et s'insérer au mieux professionnellement. On découvre leurs formations, la rigueur, l'entraide, la persévérance et la bienveillance».
Portes
ouvertes de la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France,
première session : vendredi 23 et samedi 24 janvier. Deuxième
session : samedi 21 mars. Maison d'Amiens au 17 avenue du
Superbe Orénoque à Boves – 03 20 72 53 07.