Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Manufacture : une installation réussie dans le compiégnois

Implantée depuis 2025 au sein du Pôle de développement les Hauts de Margny, à Margny-lès-Compiègne, la maroquinerie d’excellence La Manufacture de Senlis a ouvert un atelier, dédié à la fabrication d'articles en cuir dans le compiégnois. Philippe Marini, président de l'Agglomération de la région de Compiègne, salue cette installation réussie.


Bernard Hellal, maire de Margny-les-Compiègne et Philippe Marini, en visite au sein de La Manufacture. © ARC
Bernard Hellal, maire de Margny-les-Compiègne et Philippe Marini, en visite au sein de La Manufacture. © ARC

Les ateliers de l'entreprise de maroquinerie d’excellence, La Manufacture, s'est récemment installée sur les Hauts de Margny. Ce projet est désormais bien implanté sur l'ancienne infirmerie du 6ème Régiment d'hélicoptères de combat, qui occupait le site et racheté par l'agglomération. La Manufacture accueille ses ateliers sur une surface totale de 4 500 m², sur une acquisition d'un terrain non bâti 14 000m². Ces derniers sont destinés à la production de maroquinerie, notamment pour la marque de renom Hermès dont l'entreprise est d'ailleurs un des sous-traitants agréés de ce grand groupe.

En visite, Philippe Marini salue cette arrivée. «J'ai vu au travail les différents métiers déjà représentés sur le site, qui a accueilli une première tranche de salariés de plus de 100 personnes, chacune et chacun d'entre eux étant en général issus de reconversion professionnelle et d'une formation interne très précise aux activités spécifiques de la Manufacture», exprime-t-il.

Ces nouveaux ateliers ont été soutenus par l'Agglomération de la région de Compiègne (ARC). Entraînant la création prévue de 250 à 300 emplois, ce projet bénéficie d'un soutien financier sous la forme d'une aide à l'investissement immobilier de l'ARC. D'un montant moyen de 1 000 euros par emploi créé en CDI, cette aide sera progressivement versée en fonction des embauches réalisées. «Nous avons mis peu de temps à concrétiser cette implantation. C'est un nouveau succès à l'actif de notre agglomération et de ses équipes», explique Philippe Marini.