Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Santé

La Meurthe-et-Moselle à l’heure des téléconsultations

Le Grand Est accélère ses dispositifs de téléconsultation pour garantir l'accès aux soins. Entre le déploiement des solutions Tessan en Meurthe-et-Moselle et le programme e-Meuse santé, en Meuse, Meurthe-et-Moselle et Haute-Marne, la région devient un laboratoire à ciel ouvert de la télémédecine. État des lieux d'une mutation qui redessine le parcours de soins de proximité.

© Tessan.
© Tessan.

Pour pallier la pénurie de praticiens, la Meurthe-et-Moselle mise sur la proximité : 20 dispositifs Tessan sont désormais opérationnels dans les pharmacies et chez les opticiens du département. Ces cabines et bornes permettent de consulter un généraliste sans rendez-vous ou d'obtenir un avis spécialisé (pédiatrie, dermatologie) ainsi que des bilans ophtalmologiques chez des opticiens. Chaque unité est équipée d’un ensemble de dispositifs connectés (stéthoscope, dermatoscope, otoscope, oxymètre, etc.) qui transmettent les données en temps réel. Le service, accessible en tiers payant intégral, assure une prise en charge jusqu’à 100%.

Entièrement couvert par le tiers payant, ce service assure une prise en charge à 100%, intégrant ainsi la technologie dans des lieux accessibles au quotidien pour fluidifier le parcours de soins. Intégrée au cœur du parcours de soins, cette solution pourrait lisser les délais d’accès et améliorer la continuité des soins, tout en testant la viabilité économique et pratique de ces technologies dans les commerces de proximité du territoire.

e-Meuse santé, le laboratoire du futur

Fer de lance de cette stratégie régionale, le programme «e-Meuse santé» s'inscrit parmi les 24 lauréats nationaux de l’appel à projets «Territoires d’innovation - France 2030». Coordonnée entre la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Marne, cette expérimentation d'envergure fédère acteurs publics et privés. L'objectif dépasse la simple consultation vidéo : il s'agit de bâtir un écosystème territorial pérenne, capable de tester la viabilité économique et l'efficacité pratique des innovations en santé. En plaçant le numérique au service des politiques publiques, le Grand Est entend transformer durablement l'offre de soins sur ses territoires les plus fragiles.

Ce programme, avec l'appui de divers financeurs publics et européens, vise à expérimenter et déployer des solutions numériques et organisationnelles pour garantir l'accès et la continuité des soins. Pour ce faire, il s'appuie sur des Living Labs, des plateformes d'évaluation et des partenariats universitaires solides.

L'enjeu principal, tant en Meurthe-et-Moselle qu'en Meuse, est d'harmoniser innovation et pérennité du système de santé, tout en assurant la sécurité, l'éthique et une acceptation optimale par les professionnels de santé et les patients.