Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Transfrontalier

La Meurthe-et-Moselle veut en finir avec les inégalités transfrontalières

Réunie en session le 27 novembre dernier, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a adopté un rapport portant un plaidoyer pour faire évoluer la coopération franco-luxembourgeoise et permettre en un développement transfrontalier plus concerté mais surtout plus égalitaire.

© DR. Le Département de Meurthe-et-Moselle a adopté, fin novembre, un plaidoyer pour en finir avec les inégalités transfrontalières.
© DR. Le Département de Meurthe-et-Moselle a adopté, fin novembre, un plaidoyer pour en finir avec les inégalités transfrontalières.

Quatre intercommunalités du Nord lorrain sont dans le top 10 des territoires français les plus inégalitaires avec un écart grandissant entre les plus hauts et les plus bas salaires. Quand le marché de l’emploi luxembourgeois poursuit son expansion, avec 50 000 travailleurs frontaliers supplémentaires attendus d’ici 2035, celui des territoires français transfrontaliers est en crise

Ces phénomènes ont des impacts directs sur les transports, le logement, l’économie locale et plus globalement sur la qualité de vie et les services publics générés par les collectivités qui doivent faire face à une explosion démographique, sans compensation financière, sans retombée fiscale.

Rééquilibrage attendu

«Il y a urgence à répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous interpellons l’État et exigeons des compensations financières justes sur le modèle des accords entre la France et le canton de Genève en Suisse», explique Vincent Hamen, vice-président délégué au transfrontalier aux relations internationales.

«Le modèle de co-développement et la coopération franco-luxembourgeoise actuelle n’ont pas permis de changer la donne et d’amorcer le rééquilibrage attendu. Nous arrivons aujourd’hui à une situation particulièrement tendu où les inégalités se creusent encore davantage», assure Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental.

Histoire d’établir de nouvelles bases de coopération transfrontalière, l’exécutif départemental avance plusieurs propositions : désigner un délégué ministériel aux questions transfrontalières doté d’un réel pouvoir de négociation et de décision, participation du Département de Meurthe-et-Moselle aux instances de gouvernance notamment dans le cadre du projet d’élaboration d’un Schéma opérationnel d’aménagement transfrontalier franco-luxembourgeois, mettre les enjeux de la transition écologique au cœur des débats.