Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme

La Meuse crée la surprise dans le bilan Airbnb de l'été

La Meuse figure parmi les départements les plus dynamiques de France cet été, selon le bilan estival publié par le géant de la location. 


Le fort de Douaumont et le fort de Vaux, deux sites de la mémoire combattante. © Meuse Attractivité.
Le fort de Douaumont et le fort de Vaux, deux sites de la mémoire combattante. © Meuse Attractivité.

Plaçant le Grand Est sous les projecteurs et renforçant l’attractivité touristique de la région, le bilan estivale 2025 Airbnb, qui dresse un état des lieux des réservations estivales, souligne une hausse notable de plus de 20% dans plusieurs territoires, avec l’Île-de-France en locomotive et la Meuse en révélation majeure.

Cette progression s’inscrit dans un contexte de reprise du tourisme national et international, après une période marquée par l’effet Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et une préférence croissante pour des expériences locales, authentiques et accessibles.

Une performance record d’été selon Airbnb, avec une dynamique nationale et locale

Selon Airbnb, l’été 2025 confirme une tendance où les voyageurs recherchent du sens, du calme et une reconnexion à l’essentiel tout en maîtrisant leur budget. La Meuse, avec Verdun comme fer de lance, bénéficie d’un tourisme d’histoire et d’un cadre naturel valorisé par une offre de slow tourisme. Cette combinaison attire aussi bien les touristes nationaux qu’internationaux, attirés par une proximité relative (environ deux heures de Paris) et une expérience authentique à prix abordable. Le rapport précise qu’en parallèle, l’Île-de-France bénéficie d’un effet halo dû à l’événement olympique, mais que la Meuse capte une dynamique locale en croissance, parmi les départements ruraux les plus performants du pays.

«Ce dynamisme s’est traduit cet été par un élan international renforcé, une attractivité accrue de l’Île-de-France et l’essor de départements plus inattendus, comme la Meuse, qui enregistre une progression remarquable», explique Clément Eulry, le directeur d’Airbnb France et Belgique.

Un rebond international en nette accélération

Le bilan d’Airbnb met également en évidence une augmentation de 10% des nuitées consignées par des voyageurs internationaux, portée par des marchés tels que le Canada (+35%), les Pays-Bas (+16%) et l’Allemagne (+15%). En France, 65% des voyageurs français privilégient la destination nationale, et une part croissante explore les régions rurales, signes d’un intérêt renouvelé pour les paysages variés et les patrimoines régionaux. Le paysage des origines internationales place l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni en tête, avec des chiffres qui illustrent une diversification des flux touristiques vers le territoire national.

Pour l’Agence d’attractivité, «cette émergence vient féliciter et encourager le travail de fond engagé depuis plusieurs années avec les acteurs du territoire vers une montée en puissance de l’expérience touristique globale».