Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Trophées de l’eau

La Meuse en lice : vote ouvert pour les Trophées de l'eau 2026

Après avoir dévoilé la liste des finalistes, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse a lancé, le mardi 1er octobre, le vote pour déterminer le lauréat du Grand Prix des Trophées de l'eau 2026. Ce concours met en lumière quatre initiatives dans l'engagement du territoire pour la protection de la ressource en eau et la sauvegarde des milieux aquatiques.

Nous avons adapté nos ouvrages routiers au milieu naturel. Cette opération est exemplaire et intéressante en termes d’adaptation au changement climatique car nous permettons au milieu naturel de jouer pleinement son rôle ". © L’Agence de l’eau Rhin-Meuse
Nous avons adapté nos ouvrages routiers au milieu naturel. Cette opération est exemplaire et intéressante en termes d’adaptation au changement climatique car nous permettons au milieu naturel de jouer pleinement son rôle ". © L’Agence de l’eau Rhin-Meuse

Parmi les finalistes, l'AAPPMA La Goujonnière Meusienne (55) qui s’est présentée à la compétition par son projet de requalification d'une ballastière en zone humide alluviale à Charmy-sur-Meuse. Jusqu'au 1er décembre, le public est invité à voter pour son action préférée, qui pourrait bien décrocher le prestigieux Grand Prix 2026.

Par ailleurs, trois autres finalistes complètent le tableau de cette édition, notamment la Communauté d’agglomération Forbach Porte de France (57), Communauté de communes de Cattenom et Environs (57) et Chanvr’eel, fournisseur de produits alimentaires (67). Les quatre finalistes illustrent chacun une approche distincte de la protection de l’eau: le travail collaboratif des collectivités pour la dépollution et la restauration, les solutions innovantes de gestion des eaux urbaines, les mesures préventives face aux inondations et les initiatives agricoles ou industrielles pour préserver les ressources hydriques.

Charmy-sur-Meuse: une ballastière transformée en oasis

La Goujonnière Meusienne s'est investie dans la transformation d'une ancienne exploitation de granulats en un espace naturel préservé, favorisant la biodiversité et la régulation hydrologique. Ce projet s'inscrit pleinement dans les priorités du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhin-Meuse, qui vise à restaurer les fonctionnalités écologiques des cours d'eau et des zones humides. La démarche témoigne d'une volonté locale forte d'allier développement économique et respect de l'environnement.

Coup de cœur 2023 : la Meuse modèle de restauration écologique

En 2023, le Conseil départemental de la Meuse a été récompensé par le prix «Coup de cœur» des Trophées de l'eau pour ses travaux de restauration du ruisseau d'Aulnois. L’action avait concilié sécurité routière et préservation de l'environnement, en déplaçant le cours d'eau et en restaurant une ripisylve fonctionnelle. Ce succès illustre l'engagement du département en faveur d'une gestion durable des ressources en eau et d'une approche intégrée des enjeux environnementaux.

Le vote du Comité de bassin et des internautes est ouvert du 1er octobre au 1er décembre 2025. Le calendrier prévoit ensuite la cérémonie officielle de désignation du Grand Prix 2026 au printemps 2026. Enfin, pour clore l’édition 2026, le Parlement des jeunes pour l’eau se voit attribuer son propre lauréat, dévoilé le jour même de la cérémonie.