Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Meuse : signature d’un dispositif d’aide au répit administratif pour les agriculteurs

La Meuse a signé le vendredi 19 septembre 2025, la convention relative à la mise en œuvre du dispositif d’aide au répit administratif à destination des agriculteurs locaux.

© Chambre d'Agriculture de la Meuse.  (De gauche à droite) Nicolas Pérotin Président de la Chambre d'Agriculture de la Meuse, Xavier Delarue, Préfet de la Meuse, Anne Dal Molin Directrice générale MSA MARNE ARDENNES MEUSE, et Virginie WillaimeCréatrice d'emplois durables.
© Chambre d'Agriculture de la Meuse. (De gauche à droite) Nicolas Pérotin Président de la Chambre d'Agriculture de la Meuse, Xavier Delarue, Préfet de la Meuse, Anne Dal Molin Directrice générale MSA MARNE ARDENNES MEUSE, et Virginie WillaimeCréatrice d'emplois durables.

Cette démarche, menée conjointement par la Chambre d’Agriculture de la Meuse, le préfet de la Meuse, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Marne Ardennes Meuse et le Groupement d’Employeurs (GE) INTERPRO, renouvelle un dispositif déjà en place depuis début 2024 et qui a démontré son efficacité sur le terrain.

Son objectif principal : offrir, pour une durée limitée (environ 5 jours), le temps nécessaire à l’exploitation pour se recentrer sur l’activité agricole en bénéficiant d’une assistante administrative dépêchée directement sur l’exploitation.

Depuis sa première mise en œuvre, 16 agriculteurs meusiens ont pu profiter de ce soutien, financé par la MSA et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et de la préfecture. Le dispositif est né des mobilisations agricoles de 2024 et s’inscrit dans le plan de prévention du mal-être agricole. Il vise à prévenir l’épuisement professionnel en assurant une gestion administrative efficiente : tri du courrier, classement des factures, traitements divers, permettant à l’exploitant de reprendre progressivement la main sur son activité avec des outils simples et rapidement opérationnels.

Un accord pour soutenir les exploitants face à l’épuisement

Les retours d’expérience issus de l’évaluation réalisée au début de 2025, en collaboration avec un cabinet indépendant et sur la base des prestations versées en 2024, montrent des résultats tangibles : résorption des retards administratifs, réorganisation documentaire, rétablissement des liens avec les banques, les centres de gestion et l’administration fiscale. L’intervention, qui s’appuie sur une relation tripartite entre le bénéficiaire, le travailleur social et le prestataire, permet aux exploitants de disposer d’un cadre structuré, d’outils simples et d’un accompagnement personnalisé.

Selon le bilan de la première phase expérimentale lancée en 2024, 400 exploitants ont bénéficié du dispositif, avec un coût moyen par prestation d’environ 1 270 €, pour un budget total de près de 845 000 € financé par la MSA. Le panorama des filières montre une forte représentativité de l’élevage et de l’agriculture biologique, suivi par l’horticulture et d’autres secteurs.