Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme local

La Meuse, un territoire entre mémoire, patrimoine et savoir-faire

Entre patrimoine historique et savoir-faire traditionnels, la Meuse offre une diversité d’expériences culturelles et touristiques. 

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Labellisée «Ville et Pays d’art et d’histoire», Verdun se découvre au fil de circuits proposés par l’Office de tourisme. Les visites permettent notamment d’observer la cathédrale, l’une des plus anciennes dédiées à la Vierge Marie en Europe, la tour Chaussée médiévale, la citadelle souterraine, ainsi que le musée du Poste de garde. Parmi les suggestions de séjour : une nuit à l’hôtel Les Jardins du Mess****, un dîner autour du «menu du Poilu» au Cercle du Mess, une visite du champ de bataille accompagnée de guides en costume à la tranchée de Chattancourt, ou encore une découverte de la citadelle souterraine sous l’angle de la culture des pleurotes.

Ouvert les 3, 10, 14, 17 et 24 mai, le Village des Vieux Métiers d’Azannes propose une immersion dans les savoir-faire d’autrefois. Les nouvelles installations comme le café de village, les ateliers gourmands, et la brasserie d’antan, complètent un parcours enrichi par la réouverture de la Grange argonnaise et un espace consacré aux moteurs et tracteurs anciens. Sur 17 hectares, près de 400 bénévoles en costume font revivre une quatre-vingtaine de métiers, retraçant la vie d’avant-guerre et la mémoire du territoire.

Façades sculptées des XVIᵉ et XVIIIᵉ siècles, curiosités architecturales et spécialités locales, dont la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie, composent les parcours proposés par l’Office de tourisme Sud Meuse. Parmi les temps forts, le festival Bar’EnVoix, du 4 au 7 juin 2026, associe découverte du patrimoine et concerts de chant a cappella. Bar-le-Duc propose également un escape game intitulé «Tous aux abris !» et, en été, des balades à bord du train à vapeur La Suzanne sur la voie historique de la Voie sacrée, rappelant le rôle de la ville comme arrière-front.