Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La mission Bern au chevet de l’église de Maison-Ponthieu dans la Somme

C’est officiel, l'église Notre-Dame de l'Assomption a été choisie comme l’un des cinq projets départementaux sélectionnés par le Loto du patrimoine en 2025 dans les Hauts-de-France.

L’église Notre-Dame de l’Assomption de Maison-Ponthieu. © Fondation du patrimoine
L’église Notre-Dame de l’Assomption de Maison-Ponthieu. © Fondation du patrimoine

C’est une très belle nouvelle pour Maison-Ponthieu, commune de 285 habitants située à 20 km au nord-est d'Abbeville. C’est le 15 janvier 2014 que le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption, ancienne tour de guet datant du XVIe siècle, s’est littéralement effondré. Des mesures de conservation ont rapidement été mises en œuvre afin de stabiliser au mieux les désordres.

Une dégradation structurelle très importante

Toutefois, l'intervention était complexe, dans un contexte faisant apparaître une dégradation structurelle très importante de la façade occidentale et des parties basses encore préservées du clocher. Les gravats du clocher sont encore sur place. Il est impossible de les retirer sans mettre en danger tout le massif occidental de l'église et le repère visuel que représentait le clocher.

S’il possède un caractère modeste pour ses façades extérieures, l’édifice abrite de très beaux aménagements intérieurs au travers d'un chœur fermé par une grille, protégée au titre des monuments historiques, et des vitraux remarquables, protégés également : «L’objectif du rétablissement du clocher est de redonner une lisibilité à l'édifice au cœur du village et de permettre son utilisation par le public, qu'il s'agisse du culte ou de manifestations culturelles, et permettra de conserver et de donner à voir un patrimoine remarquable au sein de cette zone rurale», peut-on lire dans le dossier de presse de la Fondation du patrimoine .

Beaucoup d’émotion pour nous et une grande fierté

Un parement en pierre de taille sera conservé. Le clocher sera couvert en ardoises. L’intérieur sera traité de manière légère afin de préserver un sas d'entrée, des dispositions rappelant les contreforts intérieurs qui existaient préalablement, la possibilité de rétablir la tribune et la remise en place de la cloche du XVIe siècle, retrouvée dans les décombres.

«C’est beaucoup d’émotion pour nous et une grande fierté pour les habitants, le conseil municipal, et les employés communaux et toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour que ce magnifique projet aboutisse», confie Antoine Bacquet, le maire de Maison-Ponthieu.

Les travaux sont évalués à plus d’un million d’euros hors taxes.

Les travaux sont évalués à un million d’euros hors taxes, soit quatre années de budget pour la commune. 450 000 euros de subventions ont été accordées : 125 000 euros de la Région, 160 000 euros de l’État dans le cadre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), 150 000 euros du Département de la Somme et 15 000 euros de la Fondation du patrimoine.

Une souscription a été lancée auprès de la Fondation du patrimoine pour réunir un maximum de dons : «Le loto du patrimoine permettra d’augmenter la somme récoltée et de diminuer la part restant à la charge de la commune», complète l’élu.