Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La nécessité de se déplacer autrement...

La mobilité durable est dans l’ADN d’action de la Communauté de communes Rives de Moselle. Sa participation à la semaine européenne de la mobilité durable tient donc de la logique. Du 15 au 22 septembre : voici le programme.

Les déplacements doux professionnels gagnent du terrain.
Les déplacements doux professionnels gagnent du terrain.

Alors que le transport représente plus d’un tiers des émissions de CO2, il est urgent de jouer la carte de la sobriété et de tendre vers une mobilité plus durable. Cette dénomination est appelée aussi écomobilité. Le concept vise à concilier les besoins de déplacement des personnes et la diminution de l’impact carbone des transports. Inscrite dans la logique du développement durable, cette mobilité plus vertueuse répond à plusieurs enjeux : environnemental, pour réduire les émissions de CO2, à l’origine du changement climatique et diminuer la pollution ; économique, pour une mobilité pérenne, favorable à l’économie et à l’emploi ; et sociétal, pour une mobilité inclusive qui facilite les déplacements de chacun. S’il reste beaucoup de chemin à parcourir, la prise de conscience progresse, les mentalités évoluent. Les pouvoirs publics, les citoyens et les acteurs économiques agissent à plusieurs niveaux. Les exemples sont nombreux : limiter nos déplacements en encourageant le télétravail, l’autopartage ou le covoiturage ; développer les transports en commun décarbonés et faciliter leur accès au plus grand nombre ; en milieu urbain, démocratiser la mobilité douce, en étendant les réseaux de pistes cyclables ou les dispositifs incitatifs d’achat ou de location de vélos ; continuer de remplacer progressivement le parc de véhicules thermiques par des modèles électriques. 

Temps forts sur le territoire 

Cette chaîne de mobilité verte est largement empruntée depuis plusieurs années par la Communauté de communes Rives de Moselle au travers des initiatives articulées dans le périmètre de ses vingt communes. Dans ce volontarisme, l’intercommunalité décline sur son territoire une nouvelle édition de la Semaine européenne de la mobilité. Notamment, le réseau de transport Riv’Connect sera accessible gratuitement du 15 au 22 septembre. Le programme, donc, fait dans l’éclectisme : une fresque de la mobilité le mardi 16 septembre de 18 h à 20 h à la médiathèque de Maizières-lès-Metz, une sensibilisation à la sécurité routière à destination des seniors le jeudi 18 septembre de 14 h à 17 h au café de l’usine de Talange, une découverte du fil bleu de l’Orne à vélo animée par la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO) le dimanche 21 septembre de 9 h à 11 h 30 à Gandrange. Important : pour chacune de ces animations, il convient de s’inscrire - places limitées – sur : mobilites@rivesdemoselle.fr ou communication@rivesdemoselle.fr ou 03 87 51 77 02.