Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Formation

La Nuit de l’Orientation, cela matche à Nancy

La Nuit de l’Orientation, événement national piloté par les chambres de commerce et d’industrie, se déroule jusqu’au 6 décembre un partout dans l’Hexagone. Nancy, a été l’une des premières à se tenir le 12 novembre dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Objectif : permettre aux futurs actifs de s’informer sur les opportunités professionnelles et les filières qui y mènent.

© Emmanuel Varrier. La Nuit de l’Orientation s’est déroulée le 12 novembre dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.
© Emmanuel Varrier. La Nuit de l’Orientation s’est déroulée le 12 novembre dans les locaux nancéiens de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

Dès l’ouverture des portes, à 16 h, une petite file d’attente se créait avant de pénétrer au cœur de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.

Ce 12 novembre, à l’instar des autres chambres de commerce et d’industrie de l’Hexagone, la chambre consulaire nancéienne a organisé avec sa filiale formation CCI Formation EESC, la Nuit de l’Orientation. Cette opération nationale, organisée par le réseau national des CCI, vise à informer les futurs actifs sur les opportunités professionnelles actuelles pour leur faire découvrir les métiers porteurs mais également les filières qui y mènent.

La grande salle des séances et l’espace Gruber se sont mués en village de l’orientation animé par des entreprises locales (tous secteurs confondus) à la recherche de compétences, les branches professionnelles, les centres de formations d’apprentis et plusieurs établissements de formation.

Pont entre le monde éducatif et professionnel

Les jeunes, pour la plupart, mais également des plus âgés en reconversion professionnelle, ont pu établir des échanges directs avec les professionnels présents, obtenir des conseils personnalisés (tests d’orientation, CV, lettre de motivation) et participer à des ateliers interactifs pour découvrir les métiers et les filières.

«La Nuit de l’Orientation s’affiche comme un véritable pont entre le monde éducatif et le monde professionnel. Les entreprises viennent partager leur savoir-faire, valoriser leurs métiers et détecter les talents de demain», assurent les organisateurs.

Former, c’est bien, former aux réels besoins de demain et de ceux des entreprises locales, c’est mieux !