Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La préfecture des Vosges distinguée par le prix territorial de la résilience

Le 20 juin dernier, la préfecture des Vosges s’est vu décerner le prix territorial régional «Tous résilients face aux risques». Cette distinction vient récompenser le travail remarquable accompli par les acteurs locaux pour renforcer la résilience du territoire face aux risques.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Ce prix s’inscrit dans le cadre de l’opération «Résilience Vosges 2024», qui a eu lieu à Raon-l’Étape le 10 octobre dernier. Cette initiative, qui a regroupé plus de 20 services, 90 professionnels et 450 visiteurs, a été une occasion d’informer, de sensibiliser et de préparer la population aux risques, notamment celui lié à l’inondation. Lors de cette journée, 360 élèves ont été sensibilisés et 90 élus ont été présents. De plus, plusieurs animations ont été programmées, dont une activation FRAlert, un direct radio, des conférences débats et une simulation d’évacuation.

La cérémonie officielle de remise du prix s’est déroulée en deux temps forts. Elle a été ouverte par une présentation du plateau technique inondation au port d’Épinal. Par la suite, Jacques Witkowski, préfet de la région Grand Est a remis le prix «Tous résilients face aux risques» à Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges dans les salons d’honneur de la préfecture.

À noter que cette récompense conforte la stratégie adoptée par le département, qui s’articule autour de l’anticipation des crises, la professionnalisation des réponses, la formation des acteurs locaux ainsi que la promotion d’une culture du risque sur l’ensemble du territoire.