Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La préfète, Fanny Anor, aux côtés des maires ruraux de l’Aisne

L’association des maires ruraux de l’Aisne a tenu son assemblée générale samedi 20 septembre en présence de Fanny Anor, préfète de l’Aisne, venue assurer les élus locaux du soutien de l’État dans la mise en place de leurs projets. La réforme du mode de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants a été évoquée durant une matinée d’échanges et de réflexion.

La préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a participé à cette matinée d’échanges.
La préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a participé à cette matinée d’échanges.

Pour la 3e année consécutive, Fabien Coquelet avait convié les élus des communes rurales axonaises à Coucy-le-Château, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des maires ruraux de l’Aisne organisée le 20 septembre dernier. Fidèles à leur engagement d’accompagner les élus ruraux dans leurs différentes missions au quotidien, le président d’AMR 02 et les membres du bureau ont proposé cette année encore des interventions sur des sujets «pratico-pratiques», et pour cette édition 2025, il s’agissait de parler assurance et mutuelles santé, puis ils ont ouvert un temps d’échanges sur des sujets d’actualité. 

«Notre réflexion doit se traduire par des actions concrètes» -Fabien Coquelet


À la veille des élections municipales de 2026, aborder la réforme du scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants, s’imposait. La loi, adoptée en mai dernier, qui généralise un scrutin paritaire, suscite beaucoup d’incompréhension chez les maires ruraux axonais, a confié le président, Fabien Coquelet, et «déstabilise» des élus «mis devant le fait accompli» quelques mois avant les prochaines échéances de 2026.

Pugnacité et proximité

La réforme du scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants, un sujet que la préfète de l’Aisne a évoqué lors de son intervention, au cours de laquelle celle-ci a également répondu aux autres problématiques sources d’inquiétude pour les élus ruraux axonais. Fanny Anor a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de l’État «d’accompagner chacun des maires dans les projets» que ces derniers souhaitent mettre en place au service des habitants et du territoire. Concernant la sécurité dans les communes, celle des élus qui font aujourd’hui régulièrement l’objet «d’outrages» et «de violences» mais aussi celle de la population, la préfète a bien conscience «que dans la lutte au quotidien contre les incivilités, le maire est la personne qui se retrouve à les gérer en 1ère ligne». Fanny Anor a mis en avant «la pugnacité» dont font preuve les maires qui permet de voir revenir en ruralité «des outils de services publics» tels que les Maison France Services et les Maisons de santé. «La clé, pour que nous puissions réaliser des projets qui font qu’au quotidien vous êtes au plus près des habitants, est que nous nous parlions», conclut la préfète.

Partenariat signé

L'invité de cette édition 2025, à la veille de l’ouverture de la chasse, a été le président de la Fédération des chasseurs de l’Aisne, Franck Demazure, par ailleurs maire de Besny-et-Loisy, commune du Laonnois aujourd’hui adhérente de l’AMR 02. Le président Fabien Coquelet souhaitait communiquer sur les missions orchestrées par les chasseurs sur le terrain en lien avec l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement, dont certaines sont effectuées dans le cadre de l’action «Hauts-de-France propres» du conseil régional. «Nos yeux et nos oreilles sont là pour rendre des services à la collectivité», a assuré Franck Demazure, avant de procéder à la signature de la convention qui désormais lie la Fédération des chasseurs et l’association des maires ruraux de l’Aisne.