Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La préparation du territoire à l’accueil de Cigéo avance

La préparation du territoire à l’accueil du projet Cigéo continue d’avancer, avec la conférence des financeurs du projet de développement du territoire (PDT).


© Jean-Christophe VERHAEGEN. Le laboratoire de recherche souterrain du site d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure dans la Meuse.
© Jean-Christophe VERHAEGEN. Le laboratoire de recherche souterrain du site d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure dans la Meuse.

Présidée par Xavier Delarue, préfet de la Meuse et coordonnateur interdépartemental pour Cigéo, et Régine PAM, préfète de la Haute-Marne, cette rencontre, tenue le mercredi 17 septembre 2025 a réuni les représentants des deux départements et les acteurs économiques et institutionnels impliqués. L’objectif est de vérifier que les actions prévues s’inscrivent dans la feuille de route imposée par l’instruction du projet et permettent une préparation opérationnelle du territoire sans retards significatifs.

Un cadre commun pour le développement territorial autour du projet Cigéo

L’adaptation du réseau routier figure en tête des priorités évoqués, pour faciliter les mobilités liées à Cigéo. Le Conseil départemental de la Meuse, a mis en place un plan d’action dans le cadre du PDT avec une enveloppe avoisinant les 15 millions d’euros, comprenant des dessertes routières entre Gondrecourt-le-Château et la descenderie, et entre la Vallée de la Saulx et la descenderie.

Du côté de la Haute-Marne, le CD 52 a notamment procédé à des aménagements sur la RN 67 et envisagé le renforcement de la sécurisation entre Semoutier et Saint-Dizier pour un investissement estimé à 7,3 millions d’euros, ainsi que la contribution au contournement de Saint-Dizier.

Adapter l’offre résidentielle locale en fonction du rythme de création d’emplois

Le volet habitat a également été examiné dans un groupe de travail dédié. Le premier bilan a consisté à recenser la vacance locative dans une zone d’isochrone de 25 minutes autour du site Cigéo, afin d’analyser les besoins en logement en fonction du rythme des créations d’emplois générées par le projet et des formations associées. Ce travail vise à adapter l’offre résidentielle locale et anticiper les besoins des futurs habitants et travailleurs du site.

Un prochain Comité de pilotage du PDT est prévu début 2026 pour faire le point sur l’avancement des actions. Par ailleurs, un atelier territorial intitulé «Construire ensemble le territoire d’accueil de Cigéo» sera lancé avant la fin 2025 afin de consolider une stratégie commune entre tous les acteurs concernés.