La présidente Christelle Hiver visite 2ème chance en baie de Somme
La présidente du conseil départemental de la Somme s’est déplacée toute une journée dans le canton d’Abbeville 1. L’occasion d’aller au plus près de la population et des acteurs locaux comme cette emblématique recyclerie/ressourcerie à Nouvion, 2ème chance.
«Nous sommes très attentifs à ce que nous ayons sur le département des structures qui créent de l’emploi et s’adressent à des personnes qui n’ont pas énormément de qualifications. Elles se rendent utiles, reprennent confiance en elles. Cela crée du lien social. Ici, on est sur la valorisation de dons, leur nettoyage, leur réparation dans le circuit de la vente. La population a pris conscience qu’on était une société de consommation et qu’il fallait cesser».
Un programme complet
Au terme de sa visite de la recyclerie/ressourcerie 2ème chance à Nouvion, Christelle Hiver, présidente du conseil départemental de la Somme, était visiblement impressionnée. Toute la journée, elle était allée à la rencontre de la population et des acteurs locaux du canton d’Abbeville 1. Elle a dialogué avec l’équipe de l’association Harmonessence à Abbeville, structure de l’insertion sociale et professionnelle qui met en relation candidats et particuliers employeurs, a visité le chantier d’insertion de maraîchage d’Abbeville qui fournit l’épicerie sociale et solidaire «Arc en ciel» d’Abbeville avant de découvrir la réserve ornithologique Baie de Somme-Grand-Laviers, site remarquable qui se déploie sur plus de 40 hectares. Puis, elle a visité la Laiterie de la Baie à Ponthoile, fait halte à 2ème chance à Nouvion puis a rencontré les maires du canton en mairie de Nouvion. Elle était notamment accompagnée de Claude Hertault, président de la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, et de Julie Vast et Angelo Tonolli, conseillers départementaux d’Abbeville 1.
L’association 2ème chance est basée à Abbeville où elle compte deux magasins. En décembre 2024, elle comptait 11 salariés en contrat à durée indéterminée et neuf contrats parcours emploi compétences. Elle est installée depuis mars 2019 à Nouvion dans des locaux de 2 000 m² dont elle est propriétaire et qui abritaient autrefois une casse automobile.
Elle emploie trois salariés en CDI et à 35 heures, Marine Liénard, adjoint administrative, Nathalie Vauchelles, encadrante technique d’insertion, et un sableur. Auxquels s’ajoutent, un contrat à durée déterminée de 35 heures ainsi que deux personnes en contrats parcours emploi compétences (PEC de 20 et 27 heures). Devant la présidente du département, Marine Liénard et Nathalie Vauchelles ont regretté que PEC ne soient que de 20 et 27 heures par semaine et leur courte durée de neuf mois renouvelable trois mois maximum, alors que d’anciens contrats d’insertion pouvaient être portés à deux ans.
Dons et apports volontaires
À part une subvention de 2 000 euros de la part d’Abbeville, le fonctionnement de l’association ne repose quasiment que sur des dons (vêtements, décoration, vaisselle, mobiliers…) sur place, collectés et des apports volontaires. Une partie est remise en état si besoin et proposée à la vente dans les magasins. Le chiffre d’affaires du site de Nouvion a été de 163 723 euros en 2024 avec 14 174 passages en caisse pour un panier moyen de 11,55 euros. Les tarifs sont très accessibles comme des vêtements à partir de 50 centimes pour les bébés et enfants.

Le chiffre d’affaires est sans cesse en augmentation : «On entend de plus en plus parler de nous notamment sur les réseaux sociaux. Nous comptons 12 000 abonnés sur Facebook. Nous sommes plus visibles. Des notaires, des agences immobilières nous contactent pour venir faire du débarras. De plus, la seconde main est devenue un philosophie de vie pour beaucoup de clients. Notre activité sablage de meubles est sans cesse en croissance. Nous intervenons sur des meubles que nous mettons ensuite en vente. Nous sommes aussi contactés par des particuliers et des pros», ont informé Marine Liénard et Nathalie Vauchelles.
Devant la demande, une seconde cabine de sablage pourrait être aménagée. Concernant les collectes, 297 opérations ont été réalisées sur le Ponthieu-Marquenterre en 2024. Sur l’année, pour la traçabilité, sur l’ensemble des trois magasins plus de 141 tonnes ont été valorisées et 295,47 tonnes ont été renvoyées vers les filières de recyclage. Seules 53 tonnes ont été considérés comme des rebuts.
490,24 tonnes ont été collectées par des apports volontaires et/ou collectes à domicile. Concernant le recyclage, écomaison : valorisé (remis en vente) 63,9 tonnes et recyclé (envoi vers les filières) 153,32 tonnes. Ecologic : valorisé 7,34 tonnes et recyclé 21,3 tonnes. Métaux et ferraille : 28,12 tonnes recyclées. Jouets : valorisé 3,12 tonnes et recyclé 2,38 tonnes. Sports et loisirs : valorisé 1,76 tonne et recyclé 1,01 tonne. Textile : valorisé 17,31 tonnes et recyclé 34,33 tonnes. Pour les déchetteries du Ponthieu-Marquenterre : Domqueur : 0,56 tonne ; Quend : 1,40 tonne ; Noyelles-sur-Mer : 1,62 tonne et Agenvillers : 1,36 tonne : «Ce sont déjà des chiffres conséquents», ont souligné Marine Liénard et Nathalie Vauchelles.

En parallèle, l’association organise des évènements comme une vente vintage le 8 novembre. Enfin, dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, 2ème chance tient à épauler une cause différente chaque année. Ainsi, elle a programmé une crêpe party le 5 novembre et le 22 novembre une soupe party pour aider Captain Jules à acquérir une chaise de douche pour un adolescent de 17 ans, lourdement handicapé d’Abbeville.