Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Fonds d’investissement

La Région Grand Est participe à Cap Création 6 pour accompagner les entreprises innovantes

La Région Grand Est vient d’annoncer sa participation, à l’occasion de sa dernière commission permanente du 14 novembre, à Cap Création 6, un nouveau fonds d’investissement pour accompagner les entreprises innovantes. Géré par UI Investissement, ce fonds devrait investir dans une cinquantaine d’entreprises dont une quinzaine dans la région.


© DR. La Région Grand Est vient d’annoncer sa participation au nouveau fonds d’investissement, Création 6.
© DR. La Région Grand Est vient d’annoncer sa participation au nouveau fonds d’investissement, Création 6.

Nom de code : Cap Création 6. Signe particulier : nouveau fonds d’investissement pour accompagner les entreprises innovantes du Grand Est, de Bourgogne-Franche-Comté et du Centre Val-de-Loire.

Géré par UI Investissement, la Région Grand Est vient d’annoncer sa participation, le 14 novembre en commission permanente, à cette dynamique (plafonnée à 10 % du fonds).

Quinze entreprises dans le Grand Est

2,5 millions d’euros sont fléchés par l’exécutif régional pour ce fonds.

Cap Création 6, d’une taille cible comprise entre 30 et 40 millions d’euros, vise à financer les jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance tous secteurs confondus.

«Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), adopté en 2023 qui fait de l’innovation et de la création d’entreprise un levier majeur de développement territorial», assure l’exécutif régional.

Ce fonds devrait accompagner une cinquantaine d’entreprises dans les trois régions concernées.

Dans le Grand Est, une quinzaine seront accompagnées sur cinq ans. La participation de la Région servira de levier pour attirer d’autres investisseurs institutionnels et privée, notamment Bpifrance et les banques régionales.