Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mobilité

La région Grand Est soutient la création de deux parkings de covoiturage dans l’Arc Mosellan

Le 14 novembre dernier, les élus de la Commission permanente de la Région Grand Est ont étudié 221 rapports pour un montant d’aides attribuées de près de 89 millions d’euros, dont plus de 12,3 millions d’euros destinés au territoire mosellan.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La Région Grand Est renforce son appui aux initiatives de mobilité durable en soutenant les collectivités dans l’aménagement d’aires de covoiturage. La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan recevra une subvention régionale d’environ 200 000 euros pour créer deux parkings de covoiturage à Kœnigsmacker, chacun offrant une trentaine de places. Ce projet s’inscrit dans le dispositif régional lancé en mars 2025, qui soutient les autorités organisatrices de la mobilité et les Départements. L’aide peut atteindre 25% des dépenses éligibles, portée jusqu’à 50% pour les projets intégrant des critères environnementaux.

Cette subvention contribuera au cofinancement des travaux et permettra une mise en service rapide des parkings, favorisant ainsi les alternatives à la voiture individuelle, la réduction du trafic routier et des déplacements plus durables sur le territoire de l’Arc Mosellan. «Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique régionale visant à développer une mobilité plus pratique et durable, notamment dans les zones rurales et périurbaines.», indique la région Grand Est.