La Région Normandie prépare l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire
La Région Normandie veut confier à RATP Développement l’exploitation du réseau ferroviaire de l’Étoile de Caen, première étape de l’ouverture à la concurrence prévue en 2027.

Depuis l’adoption de la Loi pour un Nouveau Pacte Ferroviaire en 2018, les Régions doivent ouvrir leurs réseaux à la concurrence. En Normandie, l’assemblée plénière d’octobre 2022 a défini une stratégie progressive : découpage du réseau en lots, appels d’offres échelonnés et calendrier maîtrisé. Ce choix vise à sécuriser chaque étape et à offrir aux opérateurs une visibilité claire sur leurs investissements.
L’Étoile ferroviaire de Caen en premier
Le premier périmètre retenu est l’Étoile ferroviaire de Caen, qui regroupe dix lignes majeures reliant notamment Caen à Cherbourg, Rouen, Rennes ou encore Deauville. L’entrée en service est fixée à juillet 2027. La Région a engagé une phase de mise au point d’un contrat avec RATP Développement, sélectionné à l’issue des négociations. Le vote des élus régionaux le 15 décembre 2025 officialisera, ou non, cette attribution.
Si l’accord est validé, une période dite "de mobilisation" s’ouvrira de janvier 2026 à juillet 2027. L’opérateur disposera de 18 mois pour préparer l’exploitation, recruter et former les équipes, adapter le matériel et garantir la continuité du service.

Un calendrier respecté et d’autres lots à venir
La Région souligne avoir respecté l’échéancier annoncé aux candidats en décembre 2023. Elle prévoit désormais d’ouvrir progressivement les autres lots entre 2030 et 2034, à commencer par l’Étoile de Rouen dont l’appel d’offres sera lancé à l’automne 2025.