Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La résidence nancéienne Key Garden, annonciatrice d’un changement de paradigme

Le promoteur immobilier Nouvel Habitat a inauguré sa nouvelle résidence verte dans ce secteur stratégique et en pleine mutation du centre gare de Nancy. Elle repose sur une performance de confort, de primauté environnementale avec une patine artistique. Une appréciable symbiose.

Bruno Feger, artiste sculpteur, Alexis Merlin, président du groupe Nouvel Habitat, et Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, à l'heure de l'inauguration. © Laurent Siatka.
Bruno Feger, artiste sculpteur, Alexis Merlin, président du groupe Nouvel Habitat, et Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, à l'heure de l'inauguration. © Laurent Siatka.

Du bel ouvrage. Incontestablement, la résidence Key Garden, située au 15-17, boulevard de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie, présente un joli cachet, liant confort et esthétique. Après près de trois années de travaux, elle est désormais achevée. Les 127 appartements sont à présent livrés (et 105 places de parking). Un long cheminement quand se souvient de la genèse du projet qui remonte à huit ans en arrière. Lors de l’inauguration officielle, Alexis Merlin, président du groupe Nouvel Habitat rappelait : «Depuis 1996, Nouvel Habitat est un acteur immobilier engagé en faveur d’un développement urbain innovant et durable, privilégiant une grande qualité des espaces de vie. De par leur emplacement et leur environnement, toutes nos résidences sont uniques. Nous finançons et réalisons des projets souvent atypiques en nous adossant à des architectes différents, en faisant appel à des bureaux d’études en entreprises du bâtiment adaptés pour développer l’identité propre de chaque nouvelle résidence.»

Performance environnementale

Key Garden est à la pointe ce qui se fait en matière environnementale : la résidence de sept niveaux (plus un sous-sol sur deux niveaux) se compose d’un bâtiment à ossature bois/béton avec une isolation par l’extérieur afin d’atteindre le niveau de performance énergétique BEPOS Effinergie 2017, un revêtement des façades en bardage bois pré-grisé en usine alliant durabilité et esthétisme, des occultations par Brises Soleils Orientables ou stores screen visant à assurer un confort optimal l’été, des fenêtres et portes-fenêtres en bois à double vitrage isolant à faible émissivité (gaz argon), une utilisation de matériaux bio-sourcés, un raccordement au réseau de chaleur urbain. On ajoutera qu’une large majorité des appartements sont traversants ou bio-orientés et que 30 % de pleine terre avec des espaces verts ont été aménagés d’arbres et d’arbustes d’essence locale. Alexis Merlin poursuivait : «Nos valeurs de groupe mettent notamment en avant notre recherche à nous rapprocher le plus possible d’une neutralité carbone pour nos opérations et contribuer à une spirale vertueuse pour le confort de leurs usagers. Nous sommes signataires depuis l’origine du Pacte Bois Ressources sous le patronage de Fibois Grand Est. Notre engagement est aussi de favoriser la diffusion de l’art en l’intégrant au sein même des espaces de vie de nos opérations, accessible au plus grand nombre. Nous avons adhéré au programme 1 Immeuble 1 Œuvre sous le patronage du ministère de la Culture».

Propriétaires, locataires de la résidence et les entreprises partenaires avaient rendez-vous lors de la pause méridienne. © Laurent Siatka.

«Sur le temps long»

Le maire de Nancy, Mathieu Klein notait : «La résidence de Nouvel Habitat s’inscrit pleinement dans la première phase du chantier de transformation du secteur de la gare. Trop minéral, il va encore se modifier. La place Simone Veil sera rendue encore plus agréable et l’ancienne caserne Joffre laissera place à un îlot. Changer une ville s’inscrit dans le temps long. Si les moyens publics sont colossaux pour y parvenir, la qualité de vie est copartagée par chacun d’entre nous. La culture a là tout sa place dans la transformation urbaine». Le premier magistrat mettait là tous les enjeux de mobilité complexes au cœur d'un espace métropolitain, d'un cœur de ville principalement. Les regards se tournait vers Bruno Feger. Depuis plus de vingt ans, l’artiste sculpteur allemand réalise des œuvres en acier inspirées du végétal. Il a expliqué son travail pour la résidence Key Garden. «Hagebutten» (Les Eglantiers) a été dévoilée. «Donner du sens à la vie», assurait-il en montrant l’œuvre trônant désormais ici. Ajoutant : «C’est une façon de faire communiquer l’humain et la nature, de rassembler, surtout à une époque où les divisions sont plus fortes.» La nouvelle résidence, à deux pas d’axes de circulation importants, semble être posée dans un écrin de quiétude, une bulle extraite de la trépidante urbanité quotidienne. Les larges balcons, loggias, terrasses et jardins privatifs en font un lieu appréciable et apprécié, au gré des commentaires entendus ci-et-là. Un facteur du bien vivre ensemble assurément.

«Hagebutten» repose sereinement au centre d'un espace de verdure. © Laurent Siatka.