Territoires
La solution satellitaire Orange marie efficience et indépendance
La technologie satellitaire développée par l’opérateur Orange, fruit de l'expertise de l'industrie spatiale franco-européenne, répond à la souveraineté numérique des territoires, dans notre pays qui est le plus fibré d'Europe. Démonstration en a été faite ces dernières heures à Metz.

La démonstration est forcément spectaculaire, nous propulsant, par la pensée, dans l’immensité de la voûte céleste. Sur son site messin, Orange procède en ce printemps à la présentation de son offre satellitaire exclusive, en complément des autres déploiements Très Haut Débit. Public ciblé : ses salariés, ses partenaires, les représentants des collectivités et organismes. L’opérateur déploie son offre internet par satellite. Objectif : proposer une solution concrète pour assurer à chaque citoyen un accès fiable au très haut débit, y compris dans les zones non couvertes par les réseaux terrestres. On appelle celles-ci «trous de couverture», «zones blanches», «zones grises». Assurément, l’offre d’Orange disponible depuis fin 2023 sur l’ensemble du territoire métropolitain constitue une avancée dans la réduction de la fracture numérique. Elle participe à l’affirmation de la souveraineté numérique française et européenne. L’offre satellite d’Orange répond directement aux besoins des zones rurales, de montagne, littorales ou périurbaines où la fibre optique demeure ardue ou coûteuse à déployer. Elle permet également aux collectivités locales de proposer à leurs administrés une solution immédiate, fiable, conforme aux exigences de l’État en matière de connectivité. La problématique est sans doute moins prononcée dans notre département. La fibre optique est particulièrement efficiente : Moselle Fibre depuis 2016 a accéléré le déploiement et l’Eurométropole de Metz se situe à la pointe des intercommunalités en la matière.
À 36 000 km d'altitude
Concrètement, le satellite Orange donne cette possibilité de connecter chaque parcelle du territoire français. Comme montré en cet après-midi, la connexion repose sur l’utilisation d’une parabole qui dialogue avec un satellite de communications en orbite géostationnaire à 36 000 km d’altitude. Avantage d’une telle orbite : il est plus simple de pointer une antenne et d’obtenir une connexion stable car le satellite orbite à la même vitesse que la rotation de la Terre et ressemble donc à un point fixe dans le ciel. En se déplaçant à notre rythme, il est constamment placé au-dessus de nous, permet une connexion fluide et sans coupures. On imagine le confort pour le particulier, mais aussi pour le professionnel. C’est ce qui le différencie du satellite en orbite basse qui demande quant à lui d’envoyer une multitude de petits satellites pour couvrir la même surface. Des satellites sur lesquels il faut constamment borner. Enfin, et c’est un élément essentiel, à l’heure où on parle de souveraineté numérique, l’offre satellite d’Orange s’appuie sur l’expertise de l’industrie spatiale française et européenne. Elle utilise le satellite Eutelsat Konnect VHTS, conçu par Thalès Alenia Space à Cannes et lancé, en septembre 2022, depuis la base Kourou en Guyane par Ariane 5. Il s’agit du plus gros satellite européen jamais conçu : il pèse 6,5 tonnes et mesure 9 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de trois étages. Il fait partie des premiers satellites à propulsion électrique lancés depuis la nouvelle plateforme entièrement électrique construite par Spacebus NEO, avec le soutien financier de l’Agence Spatiale Européenne et du Centre national d’Études Spatiales.