Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La sous-préfète Estelle Charles expose ses directives pour la Somme

Installée depuis le 15 septembre par le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, Estelle Charles a pris possession de son bureau à la préfecture d'Amiens, avec en haut de la pile des dossiers à traiter, les directives prioritaires de l’État en termes de sécurité.

Estelle Charles a pris ses fonctions au cabinet du préfet de la Somme, sur le bureau même de Jean Moulin qui fut secrétaire général de la préfecture.
Estelle Charles a pris ses fonctions au cabinet du préfet de la Somme, sur le bureau même de Jean Moulin qui fut secrétaire général de la préfecture.

Nouvelle sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Somme, Estelle Charles est par ailleurs la dernière femme depuis 25 ans à occuper ce poste. Muriel Nguyen l'avait en effet précédée de 2000 à 2002, avant de revenir à Amiens en tant que préfète de la Somme entre 2019 et 2022. Estelle Charles a pour sa part intégré la fonction publique d’État en 2023, en tant que sous-préfète et secrétaire générale adjointe auprès du préfet de la Haute-Saône, à Vesoul où elle officiait avant sa venue. La directrice de cabinet a fait ce choix de carrière «pour sa partie régalienne qui me tient à cœur», souligne Estelle Charles, elle qui avait aussi exercé dans le privé pendant 20 ans. «Mes expériences m'avaient menée dans l'Aisne et dans l'Oise, il ne manquait plus que la Somme pour avoir parcouru toute la Picardie», s'amuse-t-elle.

Sur le bureau de Jean Moulin

Ses nouvelles fonctions l'amènent aujourd'hui «à coordonner l'ensemble des forces vives sur les thématiques majeures fixées par l’État, pour le département comme au niveau national». Il s'agit en l'occurrence de la lutte contre l'immigration clandestine, la lutte contre le narcotrafic, la sécurité du quotidien de façon globale. La sous-préfète place ces thématiques comme «la colonne vertébrale du cabinet», elle y associe «la protection des populations et la tranquillité publique».

Cette volonté d'assurer la sécurité publique pourra s'appliquer au secteur économique, dans le sens où Estelle Charles s’inquiétera de la santé des entreprises du département via les services territoriaux. «Prendre le pouls des entreprises est aussi une façon d'anticiper une gestion de crise, dit-elle, le cabinet pourra alors faire le lien avec les opérateurs de l’État si nécessaire, comme France Travail par exemple».

La directrice de cabinet du préfet de la Somme prend donc ses marques depuis un mois, à un bureau sur lequel un illustre prédécesseur a lui aussi posé ses dossiers. Pour la petite histoire dans la grande Histoire, ce bureau est celui où Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance, a occupé la fonction de secrétaire général de la préfecture de la Somme entre 1934 et 1936.