Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La start-up lilloise VizioSense lève 2,7 millions d'euros

La jeune pousse compte ainsi développer son déploiement européen pour être leader de la mobilité urbaine sans vidéosurveillance grâce à sa technologie optique intelligente, embarquant une IA en edge computing.

VizioSense a levé 2,7 millions d'euros. © VizioSense
VizioSense a levé 2,7 millions d'euros. © VizioSense

La start-up lilloise VizioSense a levé 2,7 millions d'euros pour développer sa présence européenne et devenir leader de la mobilité urbaine sans vidéosurveillance grâce à sa technologie optique intelligente, embarquant une IA en edge computing.

La jeune pousse a développé un capteur optique compact, capable de compter en temps réel les flux de véhicules, vélos et piétons sans jamais filmer ni stocker d’images. Avec l'IA embarquée, les données sont traitées localement, sans aucune transmission d’image, reconnaissance faciale ou lecture de plaque, comme le demande la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

La solution est utilisée par les aéroports, ports, collectivités, sociétés de chemin de fer, retailers, grands opérateurs d’infrastructures et acteurs de la logistique dans 15 pays, dont la France, l'Allemagne et l'Arabie Saoudite. Elle permet, par exemple, de détecter les places disponibles dans les parkings, de réaliser des comptages fins des flux multimodaux ou encore mesurer en temps réel la densité de personnes sur des plages, des terminaux de transport ou lors de grands événements.