La téléconsultation augmentée se déploie en Saône-et-Loire
Pour faire face à la pénurie de médecins et améliorer l’accès aux soins, 21 dispositifs de téléconsultation augmentée ont été installés dans les pharmacies de Saône-et-Loire. Près de 14 600 consultations ont déjà été réalisées cette année et une hausse de 25% est attendue cet hiver pour répondre aux besoins croissants.
Le département de Saône-et-Loire mise sur la téléconsultation augmentée pour réduire les difficultés d’accès aux soins. Vingt et un dispositifs Tessan sont désormais disponibles dans les pharmacies locales. Ces derniers permettent aux habitants de consulter un médecin généraliste sans rendez‑vous ou un spécialiste sur rendez‑vous, tout en s’inscrivant dans le parcours de soins coordonné. L’accès est facilité grâce au tiers payant intégral, permettant une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100 %.
Chaque dispositif est équipé de six instruments médicaux connectés, comme un stéthoscope, un oxymètre, un dermatoscope, un tensiomètre, un thermomètre ou un otoscope. Ces équipements transmettent en temps réel les constantes vitales au médecin, assurant une consultation sécurisée et de qualité. Lorsque le médecin le juge nécessaire, une ordonnance ou un arrêt de travail de courte durée (jusqu’à trois jours) peut être délivré immédiatement. Ces solutions ne concernent toutefois pas les enfants de moins de deux ans ni certaines demandes spécifiques comme les certificats nécessitant un examen physique.
Des professionnels joignables à distance
En complément de la médecine générale, Tessan propose des consultations spécialisées, notamment en dermatologie et en pédiatrie. Les rendez‑vous sont généralement obtenus sous sept jours. Pour la dermatologie, deux options sont disponibles : une téléconsultation classique avec un dermatologue ou une téléexpertise via un médecin généraliste qui transmet les images cutanées grâce au dermatoscope connecté. L’avis du dermatologue est rendu sous 48 heures ouvrées, garantissant un suivi fiable des affections cutanées. Les enfants de plus de deux ans peuvent bénéficier d’un bilan complet à distance, grâce aux dispositifs médicaux connectés. Ces consultations spécialisées constituent une alternative rapide et sécurisée aux rendez‑vous en cabinet, souvent difficiles à obtenir, tout en offrant la possibilité de prescriptions médicales au besoin.
Grâce à ces solutions, la Saône-et-Loire réduit les inégalités territoriales d’accès aux soins et facilite la prise en charge des publics fragiles, âgés ou sans médecin traitant. Tessan, créée en 2018, est agréée “Société de Téléconsultation” par le gouvernement et déploie plus de 1 600 dispositifs en France, principalement en pharmacies. En six ans, l’entreprise a accompagné plus de 1,5 million de patients et s’appuie sur une communauté de 350 médecins pour raccourcir le parcours de soins, désengorger les urgences et proposer un suivi médical fiable, rapide et sécurisé.