La V52, une véloroute qui redessine le sud de l’Aisne
Le département de l’Aisne accélère le projet V52, un itinéraire cyclable de 48 km destiné à relier quinze communes en longeant la Marne. Un chantier structurant pour les mobilités douces et l’attractivité locale.
Déclarée d’utilité publique en 2018, la Véloroute V52 entre dans une nouvelle phase. Pensée pour offrir un parcours continu et sécurisé, elle traversera quinze communes du sud de l’Aisne et impliquera deux intercommunalités. Les élus de ces communes se sont réunis début novembre à Château-Thierry pour faire le point sur l’avancement du projet, aux côtés du président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, et des conseillers départementaux des cantons d’Essômes-sur-Marne, Anne Maricot et Dominique Duclos, et de Château-Thierry, Michèle Fuselier et Sébastien Eugène.
Un tracé repensé pour un meilleur confort
Pour répondre aux attentes des usagers, le tracé a été amélioré. En effet, la voie passera à 3 mètres de large et bénéficiera d’un revêtement en enrobés biosourcés drainants, plus durables que le sable stabilisé prévu initialement. Environ 80 % du parcours sera aménagé en site propre, réservé aux mobilités douces. Le département annonce également des mesures environnementales renforcées, avec la protection des espèces et la compensation des zones humides. Le coût total est désormais estimé à 11 M€ HT.
La commune de Trélou-sur-Marne ouvrira la voie avec 4,2 km d’aménagements, pour un budget de 1,5 M€. L’État financera la moitié grâce au Fonds mobilités actives, la région apportera 375 000 €, et le département complètera le reste.
Un projet long mais stratégique
Depuis 2022, le chantier progresse au rythme des études, concertations et démarches administratives. L’année 2025 marque une étape clé avec le lancement des procédures d’enquête publique et des demandes d’autorisation environnementale. Plus de 1 000 parcelles doivent encore être acquises pour finaliser le tracé.
Si les financements et les dernières acquisitions aboutissent, les travaux pourraient débuter fin 2026. Pour le département, la V52 constitue un investissement majeur pour encourager les mobilités douces, renforcer l’attrait touristique et soutenir le dynamisme du territoire.