La ville du Breuil lance «Action Zéro Gâchis»
Pour réduire le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire Olympe de Gouges, la ville du Breuil met en place un dispositif innovant qui permet aux familles de récupérer des repas préparés mais non consommés à prix symbolique.

Dès le 15 septembre 2025, la Ville du Breuil expérimente « Action Zéro Gâchis – Trop bon pour être jeté ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions locales en faveur du développement durable et respecte les exigences de la Loi Egalim, qui vise à réduire le gaspillage alimentaire à l’échelle nationale. Adoptée en juin par le Conseil municipal et soutenue par l’Association des Parents d’Élèves, elle vise à donner une seconde vie aux plats non servis au restaurant scolaire.
Une initiative citoyenne et durable
Concrètement, les familles peuvent réserver les portions du plat principal non distribuées, au tarif de 1€ par portion. Les réservations se font via le Portail Famille à partir de 16h30 et les repas sont retirés le lendemain, entre 13h30 et 15h00, dans des contenants éco-responsables. Les repas sont disponibles du lundi au jeudi, avec un retrait du mardi au vendredi. La limite est de deux portions par famille. L’initiative allie simplicité, économie et respect de l’environnement tout en sensibilisant la communauté scolaire à une consommation responsable.