Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Laon : L'exposition « Coupables ? Chroniques du banc des accusés » prolongée

Forte de son succès auprès du public, l’exposition «Coupables ? Chroniques du banc des accusés», mise en œuvre par le service des Archives départementales de l’Aisne est prolongée jusqu’à la veille des vacances de Noël. Deux mois supplémentaires pour découvrir 22 procès à travers les âges, du plus ordinaire au plus étrange.

L'exposition est à découvrir aux Archives départementales de l'Aisne jusqu'en fin d'année. (c) OT Pays de Laon
L'exposition est à découvrir aux Archives départementales de l'Aisne jusqu'en fin d'année. (c) OT Pays de Laon

C'est une exposition événement qui connaît un joli succès auprès du public et qui va donc être prolongée. «Coupables ? Chroniques du banc des accusés» éclaire sur l’évolution de la justice au fil des âges. Une exposition rendue possible par la somme importante de documents de justice, notamment les minutes des procès rendus dans les cours et tribunaux depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours, conservée au sein des Archives départementales de l'Aisne.

Succès populaire

À travers cette exposition, le public peut s'imaginer la dureté des châtiments qui, il y a encore 200 ans, pouvaient, pour un simple vol, vous emmener au bagne ou aux galères. Affaires de couples, querelles familiales ou de propriétés, accidents du quotidien jusqu’aux crimes les plus sordides : depuis le Moyen-Âge, la justice est partout. En revenant sur une vingtaine de procès qui se sont déroulés dans l’Aisne, les Archives départementales remettent en lumière cette histoire, dévoilent des procès emblématiques ou étonnants, pour mieux retracer l’évolution de la justice au cours des siècles.

L’expérience immersive dans le monde judiciaire a eu un véritable succès avec déjà plus de 1 000 visiteurs venus découvrir l’exposition depuis son ouverture en avril 2025 ! Décision est prise de la laisser en place pour deux mois supplémentaires, jusqu’au 19 décembre 2025, toujours au Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA) au Parc Foch à Laon.

Des visites guidées gratuites

Mercredis 1er octobre, 5 novembre et 5 décembre, l’audience est ouverte!

Visite guidée de l’exposition « Coupables ? Chroniques du banc des accusés. » Plongez dans l’histoire de 22 procès du plus étrange au plus ordinaire, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, accompagné d’un médiateur qui vous présentera les enjeux et l’évolution de la justice au cours des siècles.

Archives départementales, CABA, Laon, 15h - 16h - Gratuit - Sur réservation ou dans la limite des places disponibles le jour-même : archives@aisne.fr