Énergie
Laurent Cantat-Lampin nommé délégué régional de RTE en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
Changement chez RTE ! En provenance des Hauts-de-France, Laurent Cantat-Lampin vient de succéder à Élisabeth Bertin en qualité de délégué régional de RTE pour les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est.

Nom : Cantat-Lampin. Prénom : Laurent. Signe particulier : nouveau délégué régional de RTE pour les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est.
En provenant des Hauts-de-France où il occupait les mêmes fonctions depuis 2017, il succède à Élisabeth Bertin.
Ingénieur civil des Mines, Laurent Cantat-Lampin mène sa carrière depuis près de 30 ans dans le secteur de l’électricité. Il débute en 1996 à Nancy, au sein de la branche Transport d’EDF, avant de rejoindre le Cabinet du président de RTE à Paris en 1999, poste auquel il a contribué à la création de l’entreprise en tant qu’entité indépendante conformément aux règles de libéralisation du marché de l’électricité.
Il a ensuite occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de RTE, notamment dans les domaines de la maintenance, de l’exploitation et du développement du réseau, à Clermont-Ferrand, Nantes, puis Lille. Il a joué un rôle clé dans l’intégration des énergies renouvelables au réseau et dans la conduite de projets structurants pour la transition énergétique, avec le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables des Hauts-de-France (S3RENR).
Dans les Hauts-de-France, il a accompagné la réalisation de nombreux projets d’envergure des équipes régionales, tels que la création de ligne électrique 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle (Nord), le renforcement de l’interconnexion entre la France et la Belgique, ou encore le raccordement de projets industriels majeurs à Dunkerque.
Dans ses nouvelles fonctions, Laurent Cantat-Lampin aura pour mission de représenter RTE auprès des acteurs institutionnels, économiques et industriels des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, et d’accompagner les dynamiques territoriales liées à la transition énergétique.