Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Transition écologique

Laval-sur-Vologne : Lucart accélère sa transition carbone avec des objectifs scientifiques validés par la SBTi

À Laval-sur-Vologne, Lucart franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique avec des objectifs de réduction carbone validés par la SBTi, alliant performance industrielle et impact territorial. Une stratégie qui crée valeur et compétitivité pour le territoire et ses partenaires.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Lucart, acteur majeur européen du recyclage de papier et de briques alimentaires en produits d’hygiène durables, annonce la validation de ses objectifs de réduction des émissions à court terme par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cette étape confirme l’engagement du groupe à aligner son développement industriel sur les trajectoires compatibles avec l’accord de Paris et la limitation du réchauffement à 1,5 °C.

D’ici 2035, Lucart prévoit de réduire ses émissions directes et indirectes (scope 1 et 2) de 67,8%, et ses émissions de scope 3 liées à l’énergie de 40% par rapport à 2019. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est mobilisé, avec 94,4% des fournisseurs stratégiques devant adopter des objectifs scientifiques d’ici 2030.

Industrie innovante et efficacité énergétique

La stratégie s’appuie sur des innovations industrielles et l’efficacité énergétique, notamment par l’électrification des procédés et l’optimisation des sites de production comme Laval-sur-Vologne. La certification ISO 14064 renforce la transparence et la fiabilité de l’inventaire carbone du groupe, couvrant l’ensemble des émissions et activités logistiques.

Avec cette démarche, Lucart démontre que décarbonation et croissance sont compatibles, avec des impacts directs sur l’attractivité territoriale, la compétitivité industrielle et la valorisation de la filière locale.