Le bureau du SAGE du bassin de la Serre est constitué
Les membres de la commission locale de l’eau se sont réunis en fin d'année à Marle, pour la première fois et ont élu le président, les vice-présidents et les membres du bureau qui seront chargés d’élaborer, de réviser et de suivre collectivement l’application du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin de la Serre.
Une première étape de franchie pour le SAGE du bassin de la Serre. Le 4 juin dernier, un arrêté inter préfectoral, pris par les préfectures de l'Aisne et des Ardennes, créait en effet ce Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin de la Serre et en définissait le périmètre. Il est inscrit aux objectifs prioritaires de la préfecture de bassin sur les deux départements. Il sera évalué par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif affiché est une élaboration et une mise en œuvre à l’horizon 2028/2029.
Coordination des acteurs de l'eau
Ce
SAGE va permettre une
coordination efficiente des acteurs de l’eau sur ce territoire
et son émergence a été confiée à l'Entente Oise-Aisne. La
commission locale de l'eau composée à 50
% de représentants des collectivités territoriales, 20 % de
représentants de l’État et 30% de représentants des usagers
(chambres consulaires et associations), s'est réunie en fin d'année
2025 à Marle. Elle a élu son bureau dont le président sera Hubert
Compère du Pays de la Serre ainsi que quatre vice-présidents, cinq
élus, quatre représentants des usagers et deux agents issus des
services de l'Etat. Des comités techniques ont aussi été formés
sur quatre thématiques : gestion quantitative de la ressource
en eau, qualité de la ressource en eau, milieux et biodiversité, et
risques naturels.
Le rôle des SAGE
Les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) sont des déclinaisons locales des SDAGE à l’échelle d’un bassin versant. Leur élaboration et leur mise en œuvre nécessitent un portage politique local et une adhésion des acteurs locaux (élus mais aussi représentants des associations et de professionnels, dont le monde agricole) au regard des enjeux du territoire. Les missions sont multiples : définition des actions d’aménagement et de gestion, évaluation des moyens économiques et financiers nécessaires, identification des priorités et établissement des objectifs dans un délai donné.