Entrepreneuriat de proximité
Le «Bus de l’Entrepreneuriat» s’installe à Nancy pour stimuler la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires
Le « Bus de l’Entrepreneuriat » s’installe à Nancy pour transformer les idées en entreprises viables dans les quartiers prioritaires. Déjà 400 porteurs de projets détectés, 150 accompagnés vers la création d’activité. Une initiative qui dynamise l’économie locale et renforce le tissu entrepreneurial régional.

En octobre, le «Bus de l’Entrepreneuriat», initiative soutenue par Bpifrance et pilotée par BGE Alsace-Lorraine, fera escale dans la métropole du Grand Nancy à six reprises pour favoriser l’émergence de nouveaux projets économiques dans les Quartiers Prioritaires.
Les étapes se dérouleront de 10 h à 16 h 30 aux adresses suivantes : mercredi 15 et jeudi 16 octobre : Laxou Provinces, place de l’Europe ; mercredi 22 octobre : Saint-Max, parvis du Centre Social Saint-Michel Jericho, 75 rue Alexandre 1er, jeudi 23 octobre : Laxou Provinces, place de l’Europe ; mercredi 29 octobre : Saint-Max, parvis du Centre Social Saint-Michel Jericho, 75 rue Alexandre 1er ; jeudi 30 octobre : Laxou Provinces, place de l’Europe.
Entrepreneuriat mobile en Lorraine
Depuis son lancement en 2024, ce dispositif itinérant sillonne la Lorraine, avec pour objectif d’accompagner les porteurs de projets, de faciliter l’accès aux réseaux d’accompagnement et de renforcer le tissu entrepreneurial local.
Un chef de projet dédié, Benjamin Milazzo, assure la coordination du Bus et guide les habitants des quartiers prioritaires dans leur parcours de création et de structuration d’entreprise. À ce jour, plus de 400 entrepreneurs potentiels ont été identifiés, dont 150 ont intégré un programme d’accompagnement complet.
Dynamique entrepreneuriale régionale
BGE Alsace-Lorraine, acteur majeur de l’accompagnement entrepreneurial en région, dispose de 31 sites de proximité pour soutenir la création et le développement des entreprises. En 2024, l’association a assisté plus de 5 200 porteurs de projets dans la création, la reprise et le développement de leurs activités, et a accompagné 556 entrepreneurs dans leur parcours personnalisé. Cette dynamique se traduit concrètement par la naissance de nouvelles entreprises, favorisant l’emploi et la diversification économique du territoire.