Le campus des experts-comptables est lancé pour deux jours à Mégacité Amiens
L'ouverture du campus 2025 de l'Ordre des experts-comptables des Hauts-de-France a été donnée en cette matinée du mardi 18 novembre. Près de 300 experts-comptables et 150 experts-comptables stagiaires sont réunis à Mégacité Amiens pour deux jours. Ils célèbrent à cette occasion les 80 ans de la profession cette année.
Le campus est le grand rendez-vous régional annuel. «Il rassemble tous les professionnels, leurs collaborateurs et leurs partenaires», souligne Gaëlle Diard, la secrétaire générale de l'Ordre des Hauts-de-France, qui compte par ailleurs 1 200 experts-comptables. «L'assemblée générale statutaire en est l'élément institutionnel (ndlr : mercredi à 11h30). Nous en profitons pour créer un événement sur deux journées qui permet à l'ensemble de la profession d'échanger, se former et s'informer sur tous les sujets d'actualités».
Les participants se sont d'emblée plongés mardi matin dans les échanges et les informations en prenant part aux différents ateliers proposés. Dans l'actualité : la gestion du patrimoine, l'activité sociale et associative, ou encore la santé mentale au travail. Pour cette édition 2025, l'Ordre a souhaité mettre en avant l'intelligence artificielle (IA) et l'innovation, les thématiques de la table ronde en fin de matinée, présentées par un universitaire et des experts-comptables spécialistes du sujet.
IA et innovation
Avec ces domaines spécifiques, la présidente de l'Ordre régional, Corinne Renart, veut ouvrir le débat et soulever les questions que la profession peut se poser. «Comment assurer la souveraineté numérique des cabinet ?, demande-t-elle. Comment rester maîtres de nos données, où sont-elles hébergées et à qui appartiennent-elles ?» Dans le même temps, elle interroge : «Comment faire de l'IA un levier d'attractivité pour la profession ? Comment l'intégrer intelligemment et avec sécurité ?»
L'idée n'est pas de remettre en doute l'utilité de l'IA. Pour Corinne Renart : «L'IA automatise, synthétise, prévoit. Elle fait gagner du temps pour se concentrer à d'autres missions à fortes valeurs ajoutées. Il faut alors savoir l'utiliser intelligemment, elle permet ainsi de privilégier les relations humaines avec nos clients, consolider les rapports de confiance».
La première journée se poursuit avec d'autres ateliers puis fera place aux moments plus festifs, toujours associés et indispensables à l'événement : la cérémonie de prestation de serment, le spectacle humoristique de Julien Bing, puis la soirée de célébration des «80 ans de la profession».