Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le centre d’Abbeville classé site patrimonial remarquable

Le centre historique d’Abbeville vient d’être classé site patrimonial remarquable. La ville soutenue par la communauté d’agglomération de la Baie de Somme s’était lancée dans ce dispositif ayant pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager du territoire.

Le centre-ville a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. © Ville d’Abbeville
Le centre-ville a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. © Ville d’Abbeville

Le classement en site patrimonial remarquable se substitue aux anciens dispositifs de protection : secteurs sauvegardés, zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) et aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). Sa réalisation à Abbeville était motivée par un riche patrimoine de différentes époques et de différentes natures.

Une riche histoire

Ainsi, les origines de sa fondation à la période médiévale correspondant à la constitution d’une cité fortifiée dans les méandres de la Somme. La période comprise entre le XVe et le XVIIIe siècle a vu le développement d’une place forte majeure et prospère, notamment grâce à une manufacture de draps de luxe.

«Le milieu du XVIIIe et le début du XIXe siècle a marqué l’obsolescence progressive des remparts alors qu’au XIXe siècle, la ville était remodelée par de nouvelles infrastructures territoriales, canaux et voie ferrée, informe la communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Cette époque correspond au développement de l’urbanisation. Enfin, la ville est marquée par la reconstruction d’une grande partie du centre-ville suite aux destructions importantes de la Seconde Guerre mondiale».

Un diagnostic du territoire, mené par l’agence d’architecture Pierre & Marchant Architectes s’est achevé en septembre 2023. Suite à cela, un périmètre a été proposé en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Il a été validé par le conseil municipal et le conseil communautaire, puis le 30 mai 2024 par la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA). Il a été ensuite proposé à l’enquête publique avant d’être validé par arrêté préfectoral. 

Le périmètre a été proposé à l’enquête publique avant d’être validé par arrêté préfectoral.

Travaux réalisables ou non dans le périmètre concerné

Ce document permettra de savoir les travaux réalisables ou non dans le périmètre concerné en matière de restauration, valorisation et amélioration de l’habitat. Ils pourront éventuellement ouvrir la possibilité aux propriétaires de travailler avec la fondation du patrimoine afin de bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre de la restauration du patrimoine immobilier ainsi que des jardins ayant un intérêt architectural ou historique et visible de l’espace public au sein du périmètre défini.

En parallèle, trois périmètres délimités des abords ont été créés : un reprenant le périmètre exact du site patrimonial remarquable, un autour de la Carrière Carpentier route de Doullens et un autour de la Carrière Menchecourt, route de Haut. Les PDA sont des périmètres de protection adaptés aux enjeux patrimoniaux et aux particularités de chaque monument historique et ses abords. Ils remplacent les rayons de protection de 500 m existant autour des monuments historiques. L’architecte des bâtiments de France est sollicité sur les autorisations d’urbanisme et son avis doit être conforme.