Le championnat de France des montgolfières a magnifié le ciel de Péronne
Après le succès de l’organisation du 50ème championnat de France de montgolfières en août 2024, la ville a accueilli de nouveau la compétition du 5 au 10 août 2025.

Le championnat de France de montgolfières s'ancre dans le paysage de Péronne. Et attire de plus en plus de monde. «Nous avons eu plus de monde que l’an dernier, plus de 50 000 personnes qui ont assisté au vol des montgolfières, aux nombreux concerts commençant dès 18 heures, participé aux baptêmes de l’air au nombre de 400 et d’hélicoptères, atteste Gautier Maës, le maire de Péronne. L’organisation a été au top. Ce sont 300 bénévoles qui n’ont pas ménagé leur temps, étant présents pour certains dès cinq heures du matin, sans oublier les agents de la ville, la police municipale, la gendarmerie, les personnes qui ont logé des pilotes et leur équipe et nos fidèles partenaires encore plus solides. C’est la première fois que Péronne accueillait un championnat de France et surtout, un an après un deuxième».
L'Arabie Saoudite invitée
Quelques étrangers qui ne peuvent pas être champion de France, dont Afrah Ahmed, 25 ans, venue tout spécialement d’Arabie saoudite, ont participé. Au total, 3 membres de la fédération saoudienne de montgolfières ont fait le déplacement. En 2019, la jeune femme est tombée amoureuse des montgolfières. Lors d’un événement à Al-Ula, où elle habite, elle regarde tous ces ballons dans le ciel et cela la fait rêver. Afrah postule au sein de la jeune fédération de son pays, où elle est acceptée. Tout en étudiant à l’université, elle passe sa licence de pilote de montgolfière qu’elle obtient en 2021. «C’est vrai qu’au départ, ma famille et mes amis ont eu un peu peur. Mais ils m’ont toujours soutenu !» Afrah, dont c’était le premier vol, a réussi deux exploits : première sur 31 le jeudi dans une épreuve de précision ainsi que le dimanche matin.
Eric Decellières, président de la Fédération Française d’aérostation (FFA) a invité l’Arabie saoudite qui postule pour le Championnat du Monde en 2028. «L’idée est qu’Afrah, Abdul, et Hussain puissent prendre de l’expérience pratique et sur l’organisation. Nous devons encourager de nouveaux pays à organiser des compétitions, en transmettant notre savoir-faire». Les montgolfières, et tout l’équipement ont été prêtés par divers pratiquants. Ainsi, le navigateur, Victor Delaune, et le jeune conducteur, Louis Havret ont été un précieux soutien pour les Saoudiens. Pour rappel, dans une montgolfière, il y a un pilote, et au sol un navigateur qui correspond par talkie-walkie pour le diriger vers les épreuves de précision qui ont lieu au sol. Il y a cinq épreuves par vol ; les montgolfières peuvent voler jusqu’à six cents mètres d’altitude, au-dessus de paysages sublimes. Les trois premiers reçoivent un trophée. Et à ce jeu-là, le premier est Alexis Béjat, un Lyonnais, le second est Clément Seigeot, un Franc-Comtois, les deux premiers étaient déjà sur le podium l’an dernier et le troisième, Paul Cuenot, un Jurassien.
Un budget d'organisation de 160 000 €
Au total, l'événement a pu compter sur le soutien de 41 sponsors. Les agriculteurs ont mis gratuitement à disposition leurs terres pour les décollages et atterrissages des montgolfières. Le maire détaille : «c’est une manifestation très bénéfique pour le territoire et qui ne coûte rien à la ville. Les compétiteurs ont le petit déjeuner et le dîner offerts». Bruno Cantu, adjoint aux finances de la ville et trésorier de l’association Event’s Cœur Hauts de France, présidé par Isaac Pérez, conseiller délégué à la mairie, est le grand organisateur de toute la logistique. «Nous avons démarré tout de suite après l’annonce que Péronne était de nouveau choisie pour le futur championnat de France. C’est-à-dire, approvisionnement, repas, sécurité, gestion des bénévoles et la partie Fiesta qui fait les baptêmes de l’air avec 18 nacelles dont quatre pouvant accueillir dix personnes Quatorze appartiennent à des particuliers et les autres, les plus grosses à des gérants de société de cette activité. Les journées sont très longues !»
Parmi ces pilotes, Claude Schwebel, 71 ans, venu du territoire de Belfort, greffé d’un rein à l’âge de 33 ans, grâce à un don d’organe. A la suite d’une rencontre avec un pilote de montgolfière, il a décidé d’être pilote, après avoir eu l’agrément d’une équipe de médecins. Il fait aussi la rencontre à Belfort du président de l’association du don d’organes qui à la suite du décès de sa fille lui a donné un ballon dont la voile rouge comporte une photo de sa fille et un appel «donnez et dites oui aux dons d’organes».
L'équipe de France va s'entraîner à Péronne
L'histoire de Péronne avec le milieu de la montgolfière ne semble pas prête de s'arrêter : «Une nouvelle fois, merci à tous et tout particulièrement à Bruno Cantu, notre maître logisticien. Péronne a été la capitale de la bonne humeur pendant une semaine, dans une ambiance chaleureuse, salue le maire. Je vous annonce que j’ai accepté avec joie la proposition du Président de la FFA, que Péronne soit dès 2026, pendant au moins 3 ans, le centre d’entraînement de son équipe de France. Péronne devient le Clairefontaine de la montgolfière !»