Le Chili, géant du cuivre, mesuré après la menace de Trump sur des surtaxes
Le Chili, premier producteur de cuivre au monde, s'est montré pondéré mercredi, disant attendre une "communication officielle" concernant l'annonce du président américain Donald Trump de droits de douane de 50%...
Le Chili, premier producteur de cuivre au monde, s'est montré pondéré mercredi, disant attendre une "communication officielle" concernant l'annonce du président américain Donald Trump de droits de douane de 50% sur les importations de ce métal.
Le pays sud-américain représente près du quart de l'approvisionnement mondial en cuivre, qui contribue à hauteur de 10 à 15% à son PIB.
"Le gouvernement réagit avec prudence, comme il se doit en diplomatie", a déclaré le président de gauche Gabriel Boric aux journalistes mercredi.
Il a indiqué attendre "une communication officielle du gouvernement des États-Unis concernant la politique" du pays sur les droits de douane sur le cuivre, après quoi "nous pourrons répondre avec la force institutionnelle qui caractérise le Chili".
Répondant à des questions de journalistes en plein Conseil des ministres, Donald Trump avait dit mardi envisager d'imposer une surtaxe de 200% sur les produits pharmaceutiques et de 50% sur le cuivre.
Son ministre du Commerce, Howard Lutnick, a ensuite déclaré que la surtaxe sur le cuivre pourrait être imposée rapidement, "fin juillet, peut-être le 1er août".
La Chine est le principal client du cuivre chilien. En 2023, ce pays a représenté 56% des exportations, suivi par les États-Unis avec 11% et le Japon avec 8,5%, selon la Commission chilienne du cuivre.
L'entreprise publique chilienne Codelco, premier producteur mondial de ce métal phare de la transition énergétique, a également souligné qu'il n'y avait eu aucune communication formelle à ce stade concernant les droits de douane américains.
Il n'y a pas de "décret exécutif des États-Unis", a déclaré Maximo Pacheco, président du conseil d'administration de Codelco, qui produit entre 8 et 10% du cuivre mondial.
Les principaux fournisseurs de cuivre des États-Unis sont le Chili, le Canada et le Pérou.
L'annonce de Donald Trump a propulsé le prix du cuivre à un niveau record mardi à New York.
66BP3G3