Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le club Ukraine Hauts-de-France rassemblé au Musée de Picardie d'Amiens

La région Hauts-de-France a initié le club Ukraine en 2024 avec l'objectif de mobiliser les acteurs économiques régionaux autour des enjeux et des opportunités liés à la reconstruction de l'Ukraine. Le club a tenu sa huitième réunion début octobre au Musée de Picardie à Amiens.

Cyrille Chaidron, directeur général d'Arteka, et Bart Gruyaert, directeur de projets Ukraine Néo Eco, invités à partager leurs expériences au sein du club.
Cyrille Chaidron, directeur général d'Arteka, et Bart Gruyaert, directeur de projets Ukraine Néo Eco, invités à partager leurs expériences au sein du club.

Au terme «reconstruction», Bart Gruyaert, directeur de projets Ukraine Néo Eco, préfère parler de «partenariats et échanges économiques». Avec déjà une cinquantaine de PME membres, le club Ukraine Hauts-de-France existe certes dans un objectif de reconstruction post-conflit, mais il a en aussi la volonté de redéfinir des partenariats économiques internationaux. Les réunions comme cette dernière organisée le 3 octobre à Amiens, permettent ainsi d'informer, de connecter puis d'accompagner les entreprises régionales sur plusieurs axes stratégiques : «La compréhension des besoins du marché ukrainien en termes d'infrastructures, énergie, santé, agriculture, numérique... L'identification des opportunités d’affaires et de coopération avec les partenaires ukrainiens et européens, l'accès aux financements internationaux mobilisés pour la reconstruction, la mise en réseau et le partage d’expériences entre entreprises».

Arteka et sa détection de mines par l'IA est l'un des exemples d'entreprises locales qui a rejoint le club Ukraine. Son directeur général, Cyrille Chaidron, souligne : «La guerre a il est vrai accéléré les capacités de l'Ukraine à réagir et donc à entreprendre. Il ne s'agit pas seulement de la seule approche de la reconstruction, nos entreprises françaises ont elles aussi beaucoup à apprendre de l'expertise des Ukrainiens, de leur potentiel pour faire évoluer nos propres boîtes».

Amiens liée à la ville natale de Zelensky

Hubert de Jenlis, le maire d'Amiens, a pour sa part rappelé «les larges blessures dues à la guerre que la ville porte en elle». Le lien s'est concrétisé quand en juin dernier, à l’invitation des autorités ukrainiennes, Hubert de Jenlis s'est rendu à Kyiv, capitale de l’Ukraine, pour participer au 3ème Sommet international des Villes et des Régions. La municipalité précise : «Cet événement a réuni des représentants de nombreuses collectivités européennes mobilisées pour accompagner les territoires ukrainiens confrontés à la guerre. Ce déplacement exceptionnel a permis notamment de formaliser un partenariat entre la Ville d’Amiens et la Ville de Kryvyi Rih – ville natale du président Zelensky – par la signature d’un mémorandum d’amitié. Ce mémorandum vise à structurer la coopération entre les deux villes autour de trois grands axes : la culture, l’éducation, et le soutien à la reconstruction».

La prochaine échéance du club Ukraine Hauts-de-France aura lieu les 13 et 14 novembre à Varsovie pour le troisième salon Rebuild Ukraine, afin d’encore mieux cerner les opportunités économiques.

La réunion s'est déroulée dans l'auditorium du Musée de Picardie à Amiens.