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Le Creusot : Alstom lance la rénovation de la ligne D du métro lyonnais

Alstom a signé un contrat de plus de 300 millions d’euros pour renouveler les rames et moderniser le pilotage automatique de la ligne D du métro de Lyon. Objectif : améliorer la fiabilité, la capacité et le confort des 300 000 voyageurs quotidiens.

© Alstom
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Alstom fournira 26 nouvelles rames sur pneu, entièrement automatisées et conçues pour accueillir plus de 300 passagers chacune. Éco-conçues et recyclables à 96%, celles-ci intègrent des innovations vertes comme un freinage 100% électrique récupérant l’énergie, des baies vitrées larges, un éclairage LED et des zones adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ces rames, baptisées MPL251, sont compatibles avec le matériel existant de la ligne B, permettant une interopérabilité complète. En parallèle, la signalisation de la ligne D sera modernisée avec le système Urbalis, garantissant une conduite sans conducteur, une meilleure fiabilité et une capacité accrue face à la croissance du trafic.

Des rames de dernière génération

Le projet mobilisera sept sites français d’Alstom notamment celui du Creusot qui se chargera de la fabrication des bogies. La ligne D bénéficiera d’une rénovation complète « made in France » avec une cybersécurité renforcée et des systèmes intégrés pour optimiser la consommation énergétique. Pour Alstom, leader mondial de la mobilité durable, ce chantier est un exemple de son savoir-faire et de sa capacité à répondre aux besoins croissants des grandes villes en matière de transport urbain intelligent.