Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Creusot : la nouvelle place Schneider stimule l’attractivité commerciale

Un an après le lancement de son chantier, la place Schneider retrouve sa vitalité. Pensée pour favoriser les échanges et la convivialité, cette nouvelle esplanade urbaine s’inscrit dans une démarche de modernisation du cadre de vie et de dynamisation du centre-ville.

© Ville du Creusot.
© Ville du Creusot.

Entièrement repensée, la place Schneider est accessible à tous depuis le 3 novembre. Malgré des conditions météorologiques parfois difficiles, le chantier s’est tenu dans les délais prévus. Les aménagements paysagers seront finalisés d’ici la fin de l’année avec la plantation de plus de 60 arbres et 13 000 végétaux. Ce nouvel espace, plus accueillant et végétalisé, vise à redonner vie au cœur du Creusot et à renforcer son attractivité commerciale et résidentielle.

Un stationnement réorganisé et plus fonctionnel

Le projet a également réorganisé la mobilité. Le stationnement reste gratuit, avec un nombre de places équivalent à l’ancien dispositif. Les zones bleues encouragent la rotation des véhicules pour soutenir les commerces. Deux bornes de recharge pour voitures électriques ont été installées sur la place tandis que d’autres verront le jour rue Marcel Sembat d’ici 2026. Cette rue offre désormais 56 places supplémentaires, dont certaines adaptées aux personnes à mobilité réduite. En alliant végétalisation, accessibilité et mobilités douces, la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau fait de la place Schneider un symbole de renouveau urbain et d’équilibre entre dynamisme local et qualité de vie.